Lot n° 352

VERLAINE (Paul) — Parallèlement. — Paris, Imprimerie nationale, Ambroise Vollard, 1900. — In-4 (29,5 x 24,2 cm), box rose en encadrement, sur les plats maroquin à long grain aubergine avec vaste décor végétal de même maroquin mosaïqué...

Estimation : 18000 - 25000
Adjudication : 11 000 €
Description
et grand ovale central de box rose, dos lisse avec grande pièce verticale de maroquin à long grain aubergine, orné du titre à la chinoise en lettres de même maroquin mosaïqué, doublures et gardes de peau velours rose, couverture conservée, tranches dorées, chemise et étui (Hommage à Marius Michel – P. L. Martin 1967).
CÉLÈBRE ÉDITION ORNÉE DE 109 LITHOGRAPHIES ORIGINALES DE PIERRE BONNARD, TIRÉES EN ROSE ET SANGUINE.

Tirage limité à 230 exemplaires numérotés ; l’un des 170 sur papier vélin de Hollande (n° 76).

Beau tirage des lithographies, qui se mêlent harmonieusement au texte.
« Au milieu de l’amas confus et hétéroclite que forme la totalité des livres de peintre, il se trouve néanmoins d’heureuses survenues aptes par le génie qu’elles mobilisent à créer la surprise. […] On ne peut pas ne pas mettre en lumière ce phénomène majeur, Parallèlement de Verlaine escorté par Bonnard : voilà presque un livre de dialogue dans lequel la blondeur rosée des chairs du peintre frémit à l’égal des éclats verbaux pris dans la languissante mélodie du poète, Ce livre s’avance dans la perfection et la retenue » (Peyré, p. 44).

L’exemplaire renferme la couverture et la page de titre avec la mention « Imprimerie nationale », le f. de privilège portant la mention « imprimé par décision spéciale de M. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice », et est enrichi du second état de la page de titre et de la justification, de la lithographie originale supplémentaire se substituant au f. de privilège, du prospectus illustré et du calque ayant servi à la réalisation du décor mosaïqué des plats.

─ Provenance :
- Alexandre Loewy (Un libraire dans le siècle, 1996, n° 274).
- Fred Feinsilber (vente Sotheby’s, Paris, 11 octobre 2006, n° 128).

─ Bibliographie :
- Peyré, Peinture et poésie, n° 18. Chapon, Le Peintre et le Livre, p. 61. Castelman, A Century of Artists Books, p. 86.

Quelques légères rousseurs et décharges des lithographies. Mors, coiffes et coins très légèrement frottés ou salis, très légers frottements au second plat ; chemise un peu salie, étui frotté.
Partager