Lot n° 313

ROUAULT (Georges) — Quatorze planches gravées pour Les Fleurs du mal. — Paris, l’Étoile filante, 1966. — Gr. in-4 (44,3 x 33,9 cm), veau noir, sur les plats vaste décor constitué de pièces de palmier, incrustées dans des incisions en...

Estimation : 6000 - 8000
Adjudication : 4 000 €
Description
creux un peu plus larges que les pièces, et disposées de part et d’autre d’une grande incision verticale, le reste du plat est composé de pièces de veau de différents tons noirs et bronze sombre, incrustées à niveau, dos lisse avec le titre en lettres stencil de veau brun marbré en relief à bords francs et dont l’ombre est constituée de veau bronze sombre incrusté à niveau, doublures bord à bord de veau noir, gardes de peau velours gris foncé, couvertures et dos conservés, tranches dorées, chemise et étui (M[onique] M[athieu] – 1988).
ÉDITION ORNÉE DE 14 PUISSANTES AQUATINTES ORIGINALES DE GEORGES ROUAULT.

« Je m’estimerai heureux si l’on peut dire de ces gravures que je suis un peu dans l’atmosphère du poème, non comme un serviteur trop scrupuleux, désireux de commenter le texte mais comme un frère modeste et compréhensif » (Intention de Georges Rouault citée à la fin de l’ouvrage).

Tirage à 450 exemplaires numérotés sur papier d’Arches ; un des 25 hors commerce (n° XXI).

─ Superbe exemplaire, parfaitement conservé dans une monumentale reliure mosaïquée de Monique Mathieu.
Partager