Lot n° 267

OPPIAN — Cynégétique. — Paris, Société des Cent-Une, 1955. — Petit in-folio (37,8 x 28,2 cm), vélin ivoire, titre et auteur de l’œuvre e, grandes lettres grecques au premier plat, dos lisse avec titre et auteur dorés, tranches dorées,...

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 1 800 €
Description
doublures serties d’un cadre de veau noir et gardes de peau velours vert pomme, couvertures et dos conservés (R. Desmules - 1958).
[4] ff., 75 p, [44] ff.

ÉDITION ILLUSTRÉE DE 31 GRAVURES DE PIERRE-YVES TRÉMOIS AU BURIN ET À L’AQUATINTE, DONT UN PORTRAIT-FRONTISPICE, 6 HORS-TEXTE ET 4 À DOUBLE PAGE SUR PAPIER DU JAPON, CES DERNIÈRES RELIÉES IN FINE.

Tirage à 135 exemplaires numérotés, tous sur papier vélin d’Arches et revêtus des signatures de la présidente, de la vice-présidente et de P.-Y. Trémois, celui-ci un des 101 exemplaires réservés aux sociétaires, l’exemplaire nominatif pour Mme Robert Delmas (n° LXVIII). Exemplaire entièrement monté sur onglets, enrichi de deux grands dessins à l’encre aquarellés à double page de Trémois, l’un sur la mort d’Actéon signé et légendé par l’artiste « Pour l’illustration d’Oppian. Trémois 1955 » et un autre représentant un combat de serpents titré « Le bestiaire d’Oppian ».

Exemplaire également enrichi d’une rare suite de 20 gravures du livre, épreuves d’essai tirées sur double-page et dont les grandes marges ont été conservées. 3 sont sur Japon, les autres sur vélin, toutes sont signées.

Certaines portent, de la main de l’artiste, la mention « Pour l’illustration de la Cynégétique » ou du « Bestiaire d’Oppian », suivie de la date. Ces 20 grandes planches, montées sur onglets, ont été reliées en un second volume (in-folio, bradel de demi-box noir, tête dorée, étui).

Traduction du grec des deux premiers livres de la Cynégétique d’Oppian par Florent Chrestien, suivie du texte grec, avec une préface de Marguerite Yourcenar.

─ Provenance :
- Irène et Robert Delmas (ex-libris).

─ Bibliographie :
- Monod, 8768 qui cite notre exemplaire.
Infimes rousseurs, quelques taches et pliures affectant la suite, petits défauts sur les étuis.
Partager