Lot n° 141

SAMIZDAT — BALZAC. Liubov’ pod maskoï. — L'Amour masqué ou Imprudence et bonheur. — [À la suite : BOLSHAKOVA. Feia. Une fée.]. — 2 romans en un vol. in-8 (193 x 140 mm) cartonnage de percaline noire, gardes de papier décoré.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Tapuscrits originaux, 1ères copies. 1960-1962.

– BALZAC. L'Amour masqué. Titre et 70 pp.
Roman inédit de Balzac, L'Amour masqué paraît en France en 1911, et la première édition russe date de la même année que cette originale française.
Bien que Balzac ait été très largement publié durant toute la période soviétique, on n’a jamais compris les raisons qui conduisaient la censure à interdire aux différents éditeurs la publication de cette nouvelle. Dès lors, comme toute chose interdite, et d’autant plus qu’il s’agissait de Balzac, particulièrement apprécié en Russie, on fit circuler la copie de ce «Liubov’» par l’intermédiaire du samizdat. Jamais rééditée, cette nouvelle, sous forme de samizdat, fit l’objet de spéculations dans les années 1955-60.
Tapuscrit original, 1ère copie.

– BOLSHAKOVA V.S. (?) . Une fée. Roman en 6 parties. Titre, 227 pp.
Texte introuvable à la Bibliothèque Nationale de Russie, ou dans toute autre institution mondiale. Le nom de l’auteur peut être un pseudonyme.
Il est extrêmement rare de trouver des samizdats dactylographiés d’après des originaux disparus des bibliothèques. Cela signifie que ce roman a certainement eu un très grand succès populaire à son époque. Il fallut du temps pour taper ces plus de 200 pages, dans la clandestinité que l’on sait, car il y avait la certitude de vendre, ou de louer ou copier ce texte.
Partager