Lot n° 65

VOLTAIRE. — Élémens de la philosophie de Neuton, mis à la portée de tout le monde.— Amsterdam, Étienne Ledet & compagnie, 1738. — In-8, veau marbré, dos à nerfs orné de motifs dorés, pièce de titre rouge, [rel. de l'époque], très...

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 460 €
Description
légèrement frottée, petites greffes de cuir discrètes sur les plats.
Véritable édition originale de cet ouvrage essentiel.

Portrait, frontispice, 7 figures hors texte (dont une repliée), 58 figures dans le texte, 27 en-têtes, 22 culs-de-lampe, une vignette de titre, le tout gravé sur cuivre par Folkema, François Morellon de La Cave, Bernard Picart et Jacob Van der Schley.

Composé avec l'aide de sa maîtresse Émilie du Châtelet, l'ouvrage de Voltaire introduisit véritablement pour la première fois la pensée de Newton en France.

" L'édition de 1738 fut imprimée par Ledet, à qui Voltaire avait confié le manuscrit incomplet des Élémens. Ledet fit achever l'ouvrage par un mathématicien hollandais et le mit en vente vers la fin de mars ou le commencement d'avril 1738. " (Bengesco).

─ Ex-libris manuscrit Baillard 1768 sur le f. de faux-titre, A. Le Blanc au verso du portrait.

Une correction manuscrite à l'encre. Rousseurs plus ou moins présentes en fonction des cahiers.

Cohen, 1037 (cite le second tirage chez Desbordes ; donne 25 en-têtes, 25 culs-de-lampe et ne donne pas le nombre de figures). Wellcome, V, 363 (tirage Desbordes). Bengesco, 1570 (donne le bon nombre d'en-têtes et culs-de-lampe).
Partager