Lot n° 50

MAIOLE d'AST (Simon). — Les Jours caniculaires, c'est-à-dire : vingt et trois excellents discours des choses naturelles et surnaturelles embellis d'exemples & d'histoires, tant anciennes que modernes, sacrées et prophanes, récitez par un...

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Théologien, un Philosophe & un Gentilhomme — Paris, Robert Foüet, 1609. — Fort vol. pet. in-4, veau brun, filet doré en encadrement des plats, petit médaillon central de feuillages dorés, dos à nerfs orné de motifs dorés, [rel. de l'époque], mors partiellement fendus, épidermures, coins émoussés, petit manque de matière au plat supérieur. — [6] ff., 1 029 pp., [32] ff., 1 f. bl.
♦ Rarissime édition à la date de 1609 de ce curieux ouvrage très peu courant, qui met en scène trois personnages symboliques : le théologien, le philosophe et le gentilhomme.
Simon Maiole d'Ast, évêque de Valtoure, résume l'état des arts divinatoires au XVIe siècle.

Il traite des choses admirables naturelles et surnaturelles de la femme, des insectes ou petits animaux qui n'ont point de sang, des bêtes à quatre pieds, des cavernes et ouvertures de terre, des divinations, des sorciers.

L'ouvrage se complète d'un second volume paru en 1610 et d'un troisième en 1612.

Petites mouillures marginales en gouttière ; très légères rousseurs.
Petites galeries de vers marginales.

Brunet, I, 1323.
Édition inconnue de Caillet qui donne une édition latine en un vol. en 1610 (7023) et une édition française en 2 vol. en 1610 (7024).
Guaita donne uniquement l'édition française en 2 vol. de 1610 (n° 667).
Partager