Lot n° 16

[GASTRONOMIE]. — GRIMOD de LA REYNIERE (André-Balthazar-Laurent) (1758-1837) — L.A.S. à M. de Haller. Au Château de Villers-sur-Orge, 2 juin 1814. — 2 pp., bi-feuillet in-4, en-tête à son nom et chiffre, adresse au verso, marques postales,...

Estimation : 300 - 500 €
Adjudication : 250 €
Description
cachet " pressé ".
Intéressante lettre dans laquelle il parle de l'administration de ses terres et évoque les réquisitions, pillages et vols des Cosaques dans sa commune.

" Permettez, Monsieur, à un campagnard qui, suivant votre bon exemple, préfère depuis près de 3 mois le séjour des champs à celui de la grande ville, et à se rappeller à votre aimable souvenir (…) Ce n'est pas à vous (…) qu'il faut parler des agrémens de la campagne, surtout en cette saison où un propriétaire surtout, ne peut vois sans une sorte d'émotion ces boutons, douce et frêle d'espérance avant-coureur des biens que promet l'abondance. Ainsi que l'a si bien dit notre bon La Fontaine dont on retrouve les pensées et les réflexions dans presque toutes les circonstances de la vie (…).
Cependant, un propriétaire ne jouit pas autant que ses amis qui le visitent n'ayant pas les dépenses ni les inquiétudes à subir. En effet, sans parler des Cosaques et autres amis et alliés Prussiens, Allemands et Russes, qui dans cette commune composée de 31 feux, ont fait pour 14900,00fr de pillages, vols réquisitions, & c. (J'ai fait pour 650fr pour ma part). On a à supporter une foule de dépenses qui se renouvellent à chaque instant, et qui ne souffrent pas plus de délais que le paiement d'une lettre de change; parce que la Nature, dans sa marche invariable, ne saurait adoucir notre commodité (…). Ainsi dresse-t-il une liste des dépenses à ajouter sur les dépendances; tout cela ne se fait point avec rien (…) ".

─ Ancienne collection Charavay, 1870.
Partager