Lot n° 7
Sélection Bibliorare

[MANUSCRIT]. [TURQUIE]. [PESTE] [ANONYME]. — Observations sur les principaux abus qui se pratiquent à Constantinople sous le voile mystérieux et imposant de la maladie épidémique, vulgairement nommée la Peste — France, après 1816 (date de...

Estimation : 3 500 - 4 500 €
Adjudication : Invendu
Description
1816 au fol. 36 offrant un terminus post quem).
38 ff. écrits, suivis de nombreux feuillets blancs (environs 200 ff. blancs), écriture cursive à l'encre brune, fort lisible, texte inscrit dans un encadrement tracé au crayon à mine, manuscrit inachevé ou en cours de copie, pour preuve un certain nombre de notes et de renvois prévus mais non réalisés indiqués par des parenthèses vides dans le texte. Reliure de demi-vélin, dos lisse, plats recouverts de papier à la colle (accidenté, portions de papier arrachés), Dimensions : 210 x 295 mm.

Ce texte nous parait inédit, du moins nous n'avons pas identifié de versions imprimées ni d'autres copies manuscrites dans les collections publiques. Il demeure inachevé, car l'auteur annonce dans sa Préface un " Itinéraire de Constantinople " qui ne figure pas dans ce manuscrit : " J'ai cru devoir joindre à la fin de mes Observations, l'Itinéraire de Constantinople dressé par les ordres de M. le Comte de Choiseul-Gouffier en 1787… ".

L'auteur du texte, anonyme, est un secrétaire des ambassadeurs de France près la Sublime Porte depuis Choiseul-Gouffier à Ruffin. Un passage de la Préface et une note (fol. 3) indiquent ceci : " Après donc un séjour de près de dix huit ans que j'ai fait à Constantinople comme secrétaire de l'ambassade française dont trois en captivité lors de la déclaration de guerre de la Porte-Ottomane à la France le 2 septembre 1798, d'abord au Château des Sept-Tours à Constantinople, de là à Amassera, puis à Sinope sur les bords de la Mer Noire… " ; la note indique : " [Secrétaire] Sous Mrs de Choiseul-Gouffier, ambassadeur, Marie Descorches et Raimond Verninac, envoyés extraordinaires de la République, Aubert-Dubayet, ambassadeur, les gérences interimaires du général Carra St-Cyr et Pierre Ruffin ". Pierre Ruffin, chargé d'affaires est enfermé aux Sept-Tours à la demande des ambassadeurs des autres puissances, le 2 septembre 1798. La guerre en Egypte met l'ambassadeur dans une position très critique. Les Français sont emprisonnés dans les châteaux asiatiques de la Mer noire et dans le bagne d'Istanbul. Cette captivité de la Nation et de son chef dure trois ans. Après sa détention, Ruffin redevient chargé d'affaires.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la peste est le fléau naturel le plus fréquent et le plus grave qui frappe l'Empire ottoman. L'auteur est foncièrement rassurant dans son récit, cherchant certainement à favoriser l'installation de commerçants européens au Levant et dissiper les craintes. C'est donc un récit partial que livre l'auteur, mais celui d'un témoin oculaire direct, véritable " observateur " de la situation sanitaire mais aussi des mœurs locales, de la sexualité et de l'hygiène, de l'installation des hospices et hôpitaux, et des croyances au sens large.

─ Texte

ff. 1-2v, Dédicace " Au lecteur " ; suivi d'un texte en vers, " Mon départ de Paris pour Constantinople " ;

ff. 3-4, Préface, incipit, " J'ai cru ne pouvoir mieux utiliser mes momens de loisirs que de donner au public des observations que j'ai faites, tant pour donner une idée extraordinaire des esprits foibles et crédules, que pour dissiper toutes craintes, tous scrupules, fils de la persécution et des préjugés, tranquilliser et rassurer, non seulement les habitans et les Européens de quelque partie de l'Empire Ottoman où ils se trouvent établis… ".

ff. 5-38, Observations sur les principaux abus qui se pratiquent à Constantinople sous le voile mystérieux et imposant de la maladie épidémique, vulgairement nommée la Peste ; incipit, " A Constantinople, comme partout ailleurs, il existe des maladies épidémiques plus ou moins assujetties à l'inconstance du climat et à l'irrégularité des saisons… " ; ff. 27-38, Suite de mes Observations à rédiger sur le prétendu fléau de la Peste.

─ Bibliographie :
Dehérain (Henri). Orientalistes et antiquaires. La vie de Pierre Ruffin, orientaliste et diplomate, 1742-1824. Tome I et II (Bibliothèque archéologique et historique du service des antiquités en Syrie et au Liban, t. XIII), Paris, 1929-1930. - Testa (Marie de) et Gautier (Antoine), Drogmans et diplomates européens auprès de la Porte ottomane, Istanbul, 2013.
Partager