Lot n° 2
Sélection Bibliorare

[MANUSCRIT]. [CHARTREUX]. — Psautier-Bréviaire à l'usage cartusien — En latin, manuscrit enluminé sur parchemin — Italie du nord, Emilie-Romagne (Ferrare ?), vers 1470-1480 — Avec 2 initiales historiées, quatre médaillons historiés par...

Estimation : 5 000 - 7 000 €
Adjudication : 13000 €
Description
un artiste ferrarais (de l'entourage de Guglielmo Giraldi ? (actif à Ferrare de 1445 à c. 1489).
318 ff., complet (un feuillet découpé dans sa marge inférieure au fol. 128, peut-être avec un petit manque de texte et de décor au verso), précédés et suivis de deux gardes de papier, écriture gothique arrondie, fortement abrégée, à l'encre brune, parchemin réglé à l'encre brun pâle, texte sur 24 lignes (justification : 42 x 55 mm), rubriques en rouge, initiales peintes en rouge ou bleues, certaines plus grandes (3 lignes de hauteur) avec décor filigrané en rouge ou bleu, avec plusieurs initiales ornées et enluminées, peintes de couleurs sur fonds d'or bruni avec prolongations dans la marge (décor de fins rinceaux, motifs de couleur, acanthes colorées, fleurs et feuillages), quelques feuillets avec initiales prolongées par des baguettes dorées (or bruni) et motifs ornementaux (par exemple fol. 27v), 5 feuillets avec bordures complètes enluminées (ff. 14, 120, 128v, 138v, 152v), 2 bordures historiées (médaillons) (ff. 14 et 120), 2 initiales historiées (ff. 14 et 128v) et 2 initiales avec étoile (fol. 120, 293).

Reliure XVIIIe siècle de plein maroquin rouge, dos lisse orné et doré, pièce de titre de cuir vert, lettrage doré " Breviariu[m] ", encadrement doré sur les plats composés de petits fers, roulette dorée intérieure, filet doré sur les coupes, tranches dorées, gardes et contre-gardes de papier marbré tourniqué. Quelques taches, un feuillet découpé en bas de page (fol. 128), taches un peu plus prononcées altérant le texte des ff. 259v-260), marges un peu courtes par endroits affectant parfois le décor peint.

─ Dimensions : 65 x 92 mm.

─ Provenance

1. Manuscrit copié et enluminé en Italie du nord, très certainement à Ferrare sur des bases stylistiques. Voir Illustration infra.
Le manuscrit fut rédigé à l'usage liturgique des chartreux (pour un monastère non identifié), comme en témoigne le calendrier (présence répétée de Hugon ; commémoration de la mort de nos frères) et certaines rubriques : " Incipit officium beate virginis marie secundum ordinem fratrum Cartusiensium… " (fol . 293). Une note en italien sur une garde en fin de volume : " Ad usu dei cartusiani ". Le calendrier est par ailleurs assez spartiate.

2. France, collection Lucien Magne (1849-1916)

─ Texte

ff. 1-12v, Calendrier, en latin, à l'encre rouge et brune, relevons les saints suivants : Hugonis, episcopi (1er avril) ; Ursule et les XI mille vierges (en rouge, 21 octobre) ; Commemoratio fratrum nostrorum defunctorum (en rouge, 9 novembre) ; Hugonis monachi nostri ordinis et episcopi linconensis (17 nov.) ;

f. 13, Prières pour sainte Anne, mère de la Vierge Marie, rubrique, Commemoratio de beata Anna matre virginis gloriose Marie (notons qu'une inscription peut-être grattée sous les prières dans la marge inférieure de ce feuillet);

f. 13v, feuillet blanc ;

ff. 14-111v, Psautier férial ;

ff. 111v-115, Litanies (une mention indique : Omnis sancti beatorum spirtuum ordines orate…) ;

ff. 115-128, Prières dédiées, dont la première introduite par la rubrique suivante, Incipit officium in agenda mortuorum ad vesperas ; Pro viris et mulieribus ; Pro uno laico… ; la prière à saint Michel est ici introduite par une initiale historiée ; suivis de cantiques ;

ff. 128-171v, Bréviaire à l'usage des chartreux, Temporal ;

ff. 171v-277, Bréviaire à l'usage des chartreux, Sanctoral et Commun des saints [notons : Hugon (f. 184v) ; Cecile (f. 184v) ; Clément (f. 185)];

ff. 277-278, In dedicatione ecclesie ;

ff. 278-292v, Bréviaire à l'usage des chartreux, Commun des saints ;

ff. 293-299v, Office de la Vierge à l'usage des chartreux, rubrique, Incipit officium beate virginis marie secundum ordinem fratrum Cartusiensium. In primis ad matutinum ;

ff. 300-308, Messe pour la Vierge selon le calendrier liturgique, avec première rubrique, Missa beate Marie in adventu ;

ff. 308v-314v, Bénédictions, lectures et prières ;

ff. 315-318, Eléments liturgiques, longue rubrique, Nota de agendis a festo omnium sanctorum usque ad septuagesimam post nonam… ;

─ Illustration

Plus de recherches sont nécessaires, mais il nous semble que le décor et les initiales historiées du présent Psautier-Bréviaire sont à relier aux ateliers ferrarais de la seconde moitié du XVe siècle, lorsque la famille d'Este gouvernait la cité et se constituait comme de grands commanditaires et mécènes. Rappelons que la chartreuse de Saint-Christophe de Ferrare est fondée dans le faubourg nord-ouest de la ville précisément par Borso d'Este, duc de Modène et Ferrare. Il commence les constructions en 1452 et les offre à l'Ordre des chartreux en 1461.

Des artistes tels Guglielmo Giraldi (actif 1445-c. 1489) ont travaillé pour les d'Este, et de surcroît pour les fondations cartusiennes (notamment les Graduels de la Chartreuse de Ferrare ; une Bible en quatre volumes pour la Chartreuse de Ferrare), puis en association avec plusieurs autres artistes importants de Ferrare dont Taddeo Crivelli qui dirige l'enluminure de célèbres manuscrits telle la Bible de Borso d'Este (1455 à 1461, Modène, Biblioteca Estense Universitaria, MS Lat. 422-423) ou encore les Heures Gualenghi-d'Este (vers 1469, J. Paul Getty Museum, Ms.Ludwig IX 13). Guglielmo Giraldi contribue des enluminures à ces deux manuscrits. Sur Guglielmo Giraldi et son milieu artistique à Ferrare, voir G. M. Canova, Guglielmo Giraldi miniatore estense, Ed. Panini, 1995.

Il n'est pas encore prouvé que le présent manuscrit ait été réalisé pour les Chartreux de Ferrare à proprement parler, mais l'usage liturgique est clairement défini comme étant cartusien : sans doute faut-il aussi chercher parmi les autres fondations cartusiennes de la région. Le style du décor marginal rappelle clairement les manuscrits ferrarais et présente des similitudes avec les décors des manuscrits attribués au cercle de Guglielmo Giraldi. De même les figures des initiales historiées ou des médaillons en bas-de-page rappellent les figures de Giraldi.

f. 14, David et sa harpe, initiale B historiée ; dans la marge inférieure, deux médaillons avec scène d'Annonciation ;

f. 120, Etoile, initiale D ; dans la marge inférieure, deux médaillons avec scène de Nativité (ou du moins figure masculine nimbée (Joseph ? Dieu le Père ?) et enfant Jésus [médaillons frottés and petite perte de surface picturale];

f. 128v, Dieu le Père tenant un livre, initiale C historiée ;

f. 293, Etoile, initiale D.
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