Lot n° 122

[JEUX]. — Jeu de l’oie anti boulangiste. — [S.l. : L. Gilbert, 1889]. — 255 x 350.

Estimation : 150 - 200
Adjudication : 282 €
Description
♦ Très rare jeu de l’oie anti boulangiste.

Le premier avril 1889, le Général Boulanger, en catimini, prend le train pour Bruxelles avec sa maîtresse Madame Marguerite de Bonnemains. Il avait appris que l’ordre de son arrestation allait être promulgué le lendemain ou les jours suivants.
Le 30 mars, le journal Le Figaro, un des nombreux journaux pro-boulangistes, avait fait paraître un supplément qui ne pouvait être vendu séparément : un jeu de l’oie. Il y eut un pendant : quelques jours plus tard fut imprimé un jeu de l’oie anti boulangiste. On avait appris la fuite du général en Belgique.

C’est ce jeu de l’oie anti boulangiste que nous présentons ici. Imprimé en couleurs, il se divise en deux parties tête-bêche, l’une représentant le « Camp boulangiste » et l’autre le « Camp parlementaire ». Au centre en médaillon, figure l’indication « L’Assiette au beurre 32 ».

Notre exemplaire ne comporte ni nom d’éditeur, ni d’imprimeur. Un autre exemplaire de ce jeu fit partie de la collection de Pierre Dietsch (décédé en 1999), acquis par le musée de Rambouillet en 2008 ; il porte en petits caractères l’indication :  « L. Gilbert éditeur, F. Soisson imprimeur ».
Les recherches de la BNF et de l’École nationale des chartes nous ont permis de localiser l’imprimeur, mais nous n’avons pas réussi à situer l’éditeur parisien. On suppose que notre exemplaire a été légèrement massicoté pour rentrer dans un cadre, d’où la disparition des deux noms.

L’indication centrale « l’Assiette au beurre » n’a évidemment rien à voir avec la revue du même nom puisque le premier numéro de cette dernière date du 4 avril 1901.
L’erreur a été commise notamment par Alain René Girard et Claude Quétel dans le livre intitulé L’Histoire de France racontée par le jeu de l’oie (Balland-Massin 1982, page 125), citant la revue comme éditrice de cette plaquette.Pièce exceptionnelle.

─ On joint :
- une carte de visite du général Boulanger,
- CHAPUZET. La Seconde mort du général Boulanger, 2019,{CR
}- deux cartes postales anciennes de sa villa de Jersey ; il en repartira pour rejoindre sa maitresse en Belgique et se suicider quelques temps plus tard, après la mort de celle-ci,
- une réédition du jeu de l’oie du Figaro, réalisée en 1959 et destinée aux écoles.
Partager