Lot n° 120

L’ASSIETTE AU BEURRE. — Édition spéciale. — Vive l’Angleterre.Paris, [1943]. — In-4, 296 x 229, agrafé.

Estimation : 60 - 80
Adjudication : 375 €
Description
♦ Très rare numéro publié en 1943, destiné à la propagande antisémite et antibritannique, détournant la couverture du numéro 119 de L’Assiette au beurre et proposant une série de caricatures extraites de différents numéros de cette revue, avec des nouvelles légendes.

Déchirures sans manque à la couverture.

─ On joint :
- le véritable numéro 119 de L’Assiette au beurre, intitulé Loubet à Londres, illustré par Galanis et d’Ostoya. Exemplaire très bien conservé.

─ On joint également :
- deux exemplaires du numéro 99 du 21 février 1903, défraîchis, intitulé La Mano negra, illustré par Camara, Gose, Grandjouan, Hradeck et Meaulle. L’un d’eux est enrichi d’un très rare supplément des Temps nouveaux portant sur le même sujet, avec le même titre, illustré par Hermann Paul et avec des textes de Clémenceau, Élie Pécaut, Francis de Pressensé, A.-Ferdinand Hérold, Jean Jaurès, Lucien Descaves, Pierre Quillard, etc. Ce numéro non daté, sortit le 18 février 1903.

La Mano Negra était un mouvement anarchiste clandestin andalou. Suite à une série de délits en Andalousie, le gouvernement espagnol en profita pour condamner à mort des opposants au régime. Sept ouvriers agricoles furent garrotés le 14 juin 1884 et en 1903 quatre inculpés étaient encore au bagne. Il en résulta des manifestations, notamment en France, pour exiger leur libération.
Partager