Lot n° 89

[LA FRESNAYE (Marie de), sous le pseudonyme d’Arrighi]. — Le Dévouement de Missolonghi et son apothéose, dithyrambe en scènes dramatiques. — [Paris : les marchands de nouveautés, l’auteur, 1828]. — Plaquette in-8,...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 938 €
Description
201 x 124 : pp. 3-20. — Maroquin rouge à long grain, roulette à froid et filet doré en encadrement sur les plats, armes dorées au centre, titre et ex-dono en lettres dorées sur le premier plat, dos lisse orné, tranches dorées (reliure de l’époque).
Quérard, Les Supercheries littéraires dévoilées, III, 105.

Édition originale très rare, parue en juin 1828, de cette pièce dramatique de Marie de La Fresnaye, publiée sous le pseudonyme de Philarmos.

EXEMPLAIRE OFFERT AU ROI CHARLES X, RÉLIÉ À SES ARMES.

Sur le premier plat figurent en plus des armes, le titre et l’ex-dono en lettres dorées : « Offert à Sa Majesté par Arrighi ».
L’autrice a utilisé ici un faux nom masculin et a consécutivement fait retirer la page de titre ou figurait son autre pseudonyme Philarmos, pour la remplacer par un feuillet portant cette belle dédicace autographe :

Au Roi,
Sire,
J’ose prendre la respectueuse liberté, de mettre sous les yeux de Votre Majesté, le magnanime dévouement de Missolonghi, qui a produit une sensation si vive et si profonde dans toute l’Europe, que la mémoire en est impérissable.
J’ai tâché de retracer ce prodigieux événement dans le morceau que j’ai l’honneur d’adresser à Votre Majesté, dont les lumières et la belle âme sauront apprécier un aussi grand caractère, espérant du vôtre, qui est noble et bon (comme celui de Charles V) un peu d’indulgence pour cet ouvrage.
J’ai l’honneur d’être avec le plus profond respect, Sire, de Votre Majesté, Le très humble et très obéissant serviteur
Arrighi
Paris, le 6 Août 1828.
Rue d’Enfer St Michel n° 7 faub. St Germain

La Fresnaye avait publié en 1826 une plaquette de 8 pages sur le même sujet, intitulée Le Magnanime dévouement de Missolonghi, au très-honorable Georges Canning, premier ministre du royaume.

Aucun exemplaire de cette édition n’est répertorié dans le catalogue numérique WorldCat, sauf un sous la forme d’un microforme à Göttingen en Allemagne. Un exemplaire est décrit dans le Catalogue des imprimés de la Bibliothèque d’Angers publié en 1873, figurant dans un recueil factice avec 10 autres textes.

Exemplaire enrichi d’un portrait de Charles X.

Salissures et quelques tâches sur le premier plat. Rousseurs.
Partager