Lot n° 81

DELORME (Hugues). — Quais et Trottoirs. — Paris : pour les Cent bibliophiles, 1898. — In-8, 255 x 170 : (2 ff.), 73 pp., (3 ff. dernier blanc), 13 planches, couverture illustrée. — Bradel soie brochée bordeaux, dos lisse, non...

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 1 125 €
Description
rogné, couverture et dos conservés, chemise à rabats et étui (reliure de l’époque).
♦ Édition originale rare, tirée à seulement 115 exemplaires sur papier vélin d’Arches.

Il s’agit d’un recueil de 13 poèmes dans lesquels le chansonnier Hugues Delorme (1868-1942) évoque la vie populaire du Paris de la Belle Époque à travers notamment certains petits métiers parisiens.
Ces poèmes sont ainsi titrés : 
- Le Mégotier. - Le Chanteur aveugle. - Le Camelot. - Les Paulus en plein air. - Ratés. - La Romane à la mode. - Brocanteur. - Le Barbier des chalands. - Les Braseros. - Le Pêcheur de bouchons. - Pêcheurs à la ligne. - L’Homme des berges. - Vieux copistes.

L’édition est illustrée de nombreuses compositions en noir dans les marges, en en-tête et en cul-de-lampe, et de 13 lithographies originales en couleurs de l’artiste peintre et caricaturiste Oswald-Pierre Heidbrinck (1858-1914), qui donnent vie aux personnages pittoresques évoqués par Delorme ainsi qu’aux décors et à l’ambiance qu’il pouvait y avoir.

Exemplaire spécialement imprimé pour Pierre Dauze, pseudonyme de Paul-Louis Dreyfus Bing, fondateur et directeur de la Revue Biblio-iconographique (1894-1897), éditeur du Répertoire des ventes publiques cataloguées de livres... (1894-1895) et du Manuel de l’amateur d’éditions originales (jusqu’en 1911). Il a possédé une très importante bibliothèque dont l’essentiel était formé d’éditions originales d’auteurs du XIXe siècle et du début du XXe siècle, avec des exemplaires souvent enrichis de lettres ou d’envois autographes. Sa collection fut dispersée après sa mort au cours de trois ventes successives tenues à Paris en 1914, 1917 et 1918.

Cet exemplaire est enrichi de 23 feuillets de dessins et croquis originaux signés de l’artiste, exécutés à l’encre et au crayon noir ou bleu, ayant servi d’études pour l’illustration du livre. Chaque dessin a été monté et relié à son bon emplacement dans l’ouvrage.

On trouve également le manuscrit autographe signé d’Hugues Delorme, une page et demie in-4, de sa chanson Les Ateliers d’infirmes publiée dans le numéro 20 du 5 octobre 1899 de la revue Cocorico. Il ne comporte pas de ratures, mais plusieurs indications au crayon bleu destinées à l’imprimeur. Pliures.

Exemplaire parfaitement conservé, n’ayant que quelques défauts d’usage à la chemise et à l’étui.

─ Provenance : 
- Pierre Dauze.
- G. de Berny, avec ex-libris.
Partager