Lot n° 67

HEROLT (Johannes). — Postilla super Epistolas et Evangelia. — [Bâle : Michael Furter, vers 1505]. — 2 parties en un volume in-4, 198 x 137 : XCVI ff. [sig. A-M8 ; LXI ff. [sig. A-g8 f5]. — Cartonnage papier crème, dos lisse,...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 2 000 €
Description
tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle).
Hain, *8249. - Goff, G-668.

Très belle édition bâloise imprimée avant 1510 sur les presses de Michael Furter (14..-1517).Il s’agit d’une édition glosée des commentaires du prédicateur dominicain Johannes Herolt (1390?-1468) sur les Évangiles et les Lettres des Apôtres, longtemps attribués à Guillaume de Paris ou Guillaume d’Auvergne. L’édition la plus ancienne que l’on connaisse a été établie vers 1472 et près d’une centaine parurent au cours du XVe siècle.

Michael Furter a imprimé une dizaine d’éditions de ce texte, dont la plus ancienne est de 1491. Celle-ci, datant des premières années du XVIe siècle, est imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes de 49 lignes. Elle est divisée en deux parties distinctes, chacune comprenant un titre illustré, le premier d’une lettrine, de trois bandeaux et d’une composition représentant le symbole des 4 évangélistes Marc, Matthieu, Jean et Luc, entourant l’Enfant Jésus, le second figurant la scène de la crucifixion. La première partie est illustrée de 55 gravures sur bois, dont la scène de crucifixion qui est répétée au verso du titre. Ces bois se retrouvent pour partie dans les diverses éditions imprimées par Furter dès 1491, avec parfois quelques variantes. Ils sont inspirés de ceux de la première édition illustrée des Postilla imprimée à Lyon par Nicolaus Philippi et Marcus Reinhart en 1482.

Exemplaire complet, conforme à la collation donnée par Hain, provenant de la bibliothèque de l’homme politique néerlandais, membre du Congrès national belge Clément Wenceslas, comte de Renesse-Breidbach (1776-1833). Il disposait d’une énorme collection de livres, de peintures, de dessins, d’objets d’art, de monnaies, etc. qu’il voulait vendre en intégralité à l’état belge. Son vœu échoua et ses héritiers organisèrent de grandes ventes à Anvers entre 1835 à 1837.

Quelques usures et salissures au cartonnage. Trous de vers sans gravité aux feuillets de texte, quelques mouillures claires. Quelques annotations anciennes dans les marges, certaines coupées par le relieur.

─ Provenance : 
- Clément Wenceslas, comte de Renesse-Breidbach, avec ex-libris (Catalogue d’une très belle collection de livres de la bibliothèque délaissée par feu le Comte C. W. de Renesse-Breidbach, Anvers, 1835, n° 275).
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec ex-libris.
Partager