Lot n° 65

ESTIENNE (Charles) - LLOYD (Nicolas). — Dictionarium historicum, geographicum, poeticum. — Oxford : G. H(all), G. D(owning) ; Londres : Gu. Wells, Rob. Scott, 1671. — In-folio, 300 x 188 : (1 f.), pp. 5-8, 830 pp., (1 f. blanc). —...

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 1 750 €
Description
Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné du chiffre JBC couronné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Première édition publiée en 1670, avec un titre de relais daté de 1671, de cette réédition du dictionnaire historique de Charles Estienne (1504-1564), entièrement revue, augmentée et mise à jour par le biographe, lexicographe et historien Nicolas Lloyd (1630-1680).

L’imprimeur et écrivain Charles Estienne publia pour la première fois ce dictionnaire en 1553. Il en fit un véritable dictionnaire historique, le premier du genre publié en France. L’ouvrage eut un large succès dès sa parution et connut de nombreuses rééditions augmentées comme celle réalisée par Nicolas Lloyd, fruit d’une trentaine d’années de travail, qui, par ses ajouts et ses nombreuses corrections peut être considérée comme un ouvrage nouveau.

♦ PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE JEAN-BAPTISTE COLBERT (1619-1683), RELIÉ À SON CHIFFRE ET À SES ARMES.
On trouve comme il se doit sur la page de titre la mention « Bibliotheca Colbertina » de la main d’Étienne Baluze, bibliothécaire de Colbert.

Exemplaire comprenant le titre réglé en rouge. Il manque le second feuillet, apparemment volontairement retiré au moment de la reliure, devant contenir l’épître.

Quelques tâches et épidermures à la reliure. Frottements à la coiffe inférieure. L’un des derniers possesseurs a collé sur la seconde garde blanche une notice de libraire et une note manuscrite sur la provenance de l’exemplaire. Rousseurs éparses.

─ Provenance : 
- Jean Baptiste Colbert, avec ses armes et son chiffre sur la reliure, ainsi que son ex-libris sur le titre.
- Chaussard, avec ex-libris manuscrit sur le titre. La note ajoutée en regard du titre suppose qu’il s’agit de l’écrivain Pierre-Jean-Baptiste Chaussard (1766-1823), secrétaire général du Comité de Salut public durant la Révolution.
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec son ex-libris manuscrit sur le titre, daté de 1943, et son ex-libris imprimé sur le premier contre plat.
Partager