Lot n° 63

DIDEROT (Denis) - ALEMBERT (D’). — Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres. — Paris, Neuchâtel, Amsterdam, 1751-1777. — 33 (sur 35) volumes in-folio,...

Estimation : 5000 - 6000
Adjudication : 15 000 €
Description
388 x 250. — Veau havane marbré, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).
Adams, G1, pp. 280-305.

Édition en partie originale de la célèbre Encyclopédie Diderot-D’Alembert.

Cet ouvrage est un monument, d’une importance capitale dans l’histoire des idées. Le but des encyclopédistes était avant tout de faire triompher la raison et la modernité, au moment où, après des siècles d’obscurantisme, on assistait à une renaissance de l’intelligence. Diderot, à qui avait été confiée la direction de l’Encyclopédie, consacra 20 années à cette entreprise pour laquelle il fit les corrections, les synthèses et rédigea plus de mille articles sur des sujets aussi divers que la philosophie, l’esthétique, la morale ou encore les arts mécaniques. Il fut secondé les premières années par D’Alembert qui abandonna l’édition en 1759 après la condamnation prononcée contre l’entreprise encyclopédique. Ce dernier ne s’occupa dès lors que de la partie mathématique. Parmi les collaborateurs à cette prestigieuse entreprise, nous pouvons relever Voltaire, Rousseau ou encore Montesquieu.

Exemplaire comprenant 33 volumes parus sur une large période, de 1751 à 1777. Il compte 17 volumes de texte publiés entre 1751 et 1765, 11 volumes de planches parus entre 1762 et 1772, et 5 volumes de suppléments, qui furent imprimés entre 1776 et 1777.

Il manque les deux volumes de table datant de 1780. Le tome 10 des planches, à l’origine manquant, a été remplacé par un volume provenant d’un autre exemplaire, légèrement plus grand et aux tranches rouges, issu de la contrefaçon genevoise. Les 4 volumes de texte du supplément proviennent du tirage fait pour la mise en vente à Amsterdam, portant le titre Supplément à l’Encyclopédie… et l’adresse de Rey.

Les 17 volumes de texte comprennent trois planches dépliantes, la première dans le premier volume (« Systême figuré des connoissances humaines »), la seconde dans le volume 7 (« Tableau du manche de la guitare »), et la dernière dans le volume 8 (« Tableau des mesures itinéraires anciennes…»). Les 11 volumes de planches comportent 2579 (sur 2580) planches dont 271 doubles, 13 triples et 2 quadruples. Il manque la planche XXIV dans la série consacrée aux Dessins dans le tome 3.

Les 5 volumes de supplément totalisent 4 tableaux dépliants (divisions générales de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Asie (volume 1), ainsi que le Système figuré des parties de la géographie (volume 3)), et 215 planches, dont les 3 sur les hermaphrodites, réunies dans le cinquième qui constitue la Suite du recueil de planches. On relève parmi les illustrateurs les noms de Louis-Jacques Goussier, Jacques-Raymond Lucotte, Pierre Soubeyran ou encore de François-Nicolas Martinet.

Exemplaire complet du rare frontispice dessiné par Cochin fils en 1764 et gravé par Prévost en 1772, accompagné de son feuillet d’explication. La présence de ce frontispice relié à l’époque, indique que ce premier volume, ainsi qu’une partie du second, font partie de ceux que l’on a dû réimprimer, suite au succès de l’ouvrage, tel que le mentionne Adams. Les différences avec le premier tirage sont essentiellement d’ordre typographique.

Dans le tome 7 a été relié, entre les pages 408 et 409, un manuscrit d’une page in-4 du XVIIIe siècle concernant la gabelle.

Exemplaire bien conservé dans l’ensemble malgré des défauts d’usage tels que des craquelures à certaines charnières, des frottements, quelques coins émoussés, des accrocs et des manques à certaines coiffes, et quelques petits trous de vers. La reliure du tome 10 des planches est abîmée avec manques. Le décor des dos n’est pas uniforme. Le cinquième volume du Supplément est titré au dos PLANCHE TOME XII.
Petites galeries de vers sans atteinte au texte ni aux gravures dans les marges de quelques feuillets du tome 1 de texte et des tomes 2 et 3 des planches. La planche dépliante LXXXIV de la partie sur l’histoire naturelle (tome 6 des planches) est déchirée. Quelques rares mouillures. Certaines gardes portent le cachet humide violet de la librairie bayeusaine Charles Tostain. Manque les gardes du tome 10 des planches, le faux titre et le titre de ce tome présentent des déchirures et des plissures.
Partager