Lot n° 57

[BIBLE]. — Sexta pars biblie cu(m) glosa ordinaria & expositiõe lyre litteralo & morali:necnõ additiõib(us) ac replecis… —Bâle : Johannes Petri et Johann Froben, 1498. — In-folio, 311 x 220 : (280 ff. dernier blanc) [sig. a-y8/6 z8 A6...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 3 750 €
Description
B-R8/6] ; car. goth., deux col. de 78 lignes.
Veau brun estampé sur ais de bois, plats ornés d’un décor identique composé de deux cadres faits de rinceaux pour l’un et de phylactères au nom de Maria pour l’autre, entourant au centre des motifs de chardons à l’intérieur, bouillons et ombilic en laiton ciselé et ajouré, restes des parties en laiton ciselé à motif de profils humains des premiers fermoirs, dos à nerfs, tranches lisses (reliure de l’époque).

BMC, III, 791-792. - Hain, 3172. - Pellechet, 2351. - Delaveau-Hillard, Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle, n° 759.

♦ Première et rare édition de la sixième partie sur les six parues de cette Bible éditée par l’humaniste et poète alsacien Sébastian Brant (1457-1521).

Il s’agit d’une édition glosée de la Bible, où l’on trouve les « gloses ordinaria », les « Expositiones » de Guillelmus Barbinus (14..-14..), les « Additiones » de l’évêque espagnol Paul de Sainte-Marie (1353?-1435), les « Replicationes » du franciscain et exégète Mathias Döring (1390-1469) ainsi que les « Postillae » et les « Moralia » du franciscain français Nicolas de Lyre (1270?-1340?).

L’édition fut originellement publiée en 6 volumes en 1498, imprimée à Bâle par Johann Froben en association avec Johannes Petri. Ce volume est le dernier de la série, imprimé en caractères gothiques.

Cet exemplaire est entièrement rubriqué en rouge ; il provient du monastère d’Admont comprenant deux notes strictement de l’époque écrites semble-t-il par un certain frère Bartholomé.

La première indique : « Istum librum conparavit frater Bartholomeus presbiter et monachus professus cenobii Admontis (exima et devota persona) in quo continetur pars novi testamenti epistole (videlicet) Pauli cum canonicis quatuor epistolis adiuncto acta apostolorum et prophecia Iohannis apostoli et evangeliste ad laudem beatissime virginis matris dei Marie ac sancti Blasii episcopi et martiris patroni hujus […] cenobii […] » [Frère Bartholomée, prêtre et moine profès du monastère d’Admont (estimable et dévote personne), a présenté ce livre qui contient une partie des épîtres de saint Paul contenues dans le Nouveau Testament avec quatre autres épîtres rajoutées provenant des Actes des Apôtres et la prophétie de Jean, apôtre et évangéliste, pour louer la sainte Vierge mère de Dieu, Marie et saint Blaise évêque et martyr, saint patron de ce monastère (…)].

L’autre note en latin précise : « Fratris Bartholomei est codex iste anno 1500 presbiteri Admontis » [Ce livre appartient à Frère Bartholomée, prêtre d’Admont en l’an 1500].

Admont est un monastère bénédictin fondé en 1074 et situé au centre de l’Autriche près des monts de Styrie dans les Alpes autrichiennes. L’abbaye fait partie de la congrégation bénédictine d’Autriche. Dès la fin du XIe siècle, elle disposait d’un atelier de copistes jusqu’à l’invention de l’imprimerie. La bibliothèque aux dimensions gigantesques de 13 mètres de haut, 79 mètres de long et 14 mètres de large, est surmontée de sept coupoles décorées de fresques en trompe-l’œil de Bartolomeo Altomonte (1701-1783).

L’exemplaire est conservé dans sa première reliure complète de ses cabochons, écoinçons et d’une partie de ses fermoirs en laiton finement ciselé. Sur les doublures figurent des listes de noms inscrites à l’époque. Elles n’ont pas de lien avec l’ouvrage et il pourrait s’agir de reconnaissances de dettes.

Les exemplaires complets de cette bible sont très rares, la grande majorité de ceux cités par les bibliographes dans les bibliothèques publiques sont incomplets.

Reliure restaurée, dos refait, manques sur le bord des plats. Quelques galeries de vers sans gravité à l’intérieur.

─ Provenance : 
- Monastère d’Admont.
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec ex-libris.
Partager