Lot n° 54

JUVÉNAL.Saturae, cum commentis Antonii Mancinelli Domitii Calderini Georgii Vallae. — Nuremberg : Anton Koberger, 6 décembre 1497. — In-folio, 308 x 215 : (8 ff.), CXC ff. [sig. A8 a-z8 &6] ; car. romains et grecs, 62 lignes. —...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 9 000 €
Description
Demi-peau de truie estampée à froid sur ais, rinceaux encadrant un décor de compartiments ovales fleuronnés, dos à nerfs, restes de fermoirs, tranches lisses (reliure de l’époque).
BMC, II, pp. 443-444. - Hain, 9711.

Troisième édition incunable rare des Satires de Juvénal avec les commentaires de l’humaniste et grammairien Antonio Mancinelli (1451-1505), de l’humaniste et philosophe Domizio Calderino (1446-1478) et du philologue humaniste Giorgio Valla (1447-1500). Elle fut précédée par deux éditions vénitiennes imprimées par Giovanni Tacuino en 1492 et 1494.

Domizio Calderino était un humaniste italien, nommé professeur de rhétorique à l’université de Rome par le pape Paul II. Un temps secrétaire pontifical de Sixte V, il mourut de la peste à Rome en 1478. Ses commentaires des Satires de Juvénal parurent pour la première fois à Venise en 1475.

L’humaniste, encyclopédiste et mathématicien italien Giorgio Valla était le cousin du célèbre philologue et polémiste Lorenzo Valla. Il enseigna la rhétorique à Milan, Pavie et Gênes, avant d’occuper une chaire d’éloquence à Venise. Il cultiva toutes les branches des connaissances humaines et resta célèbre pour son encyclopédie publiée à titre posthume en 1501 sous le titre De expetendis et fugiendis rebus. Ses commentaires de Juvénal parurent pour la première fois à Venise en 1486, et avec ceux de Calderino en 1491.

Antonio Mancinelli était un humaniste, grammairien et rhéteur. Il enseigna à Venise, Rome et Orvieto et ouvrit une école humaniste à Velletri. Son commentaire de Juvénal parut pour la première fois à Venise en 1492 avec celui des deux précédents.

Précieux exemplaire absolument complet et dans sa première reliure. On y relève de nombreuses notes manuscrites de l’époque et du XVIe siècle, couvrant essentiellement les Satires I à VI.

Il a appartenu au XIXe siècle à la bibliothèque universitaire de Bonn, avec sur le titre le cachet de l’institution indiquant « Biblioth. Acad. Borussicæ Rhen. » (« Bibliothèque de l’Académie de Prusse Rhénane »), accompagné du cachet de cession « Vend. ex bibl. acad. Rhen. » (« Vendu par la bibliothèque de d’académie de Prusse »). Bonn avait été rattachée à la Prusse à partir de 1814. On le retrouvera dans la bibliothèque du marquis de Terzi de Bergame (17..-18..), dont la riche bibliothèque fut dispersée à Paris entre le 11 et le 23 mars 1861.

Peau de truie noircie, manque les fermoirs, renforcements aux doublures et à la charnière intérieure du second plat. Trou de ver dans la marge inférieure du premier feuillet et de quelques feuillets du second et du troisième cahier. Restauration à l’angle du feuillet a8. Quelques traces de mouillures sans gravité.

─ Provenance : 
- Bibliothèque de l’université de Bonn, avec cachets sur le titre.
- Marquis de Terzi de Bergame, avec ex-libris.
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec ex-libris.
Partager