Description
CCLXXXVIII-CCLXXXVIIII ; car. goth. — Veau fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).
BMC, II, 437. - Hain, 14508. - Brunet, I, 1860.
Édition originale latine de la célèbre Chronique de Nuremberg du médecin et chroniqueur Hartman Schedel (1440-1514).
Il s’agit d’une chronique universelle présentant l’évolution générale du monde des origines jusqu’au milieu du XVe siècle. Elle est appelée « de Nuremberg » en rapport à la ville natale de l’auteur, haut lieu de l’humanisme à l’époque.
Il s’agit sans conteste de l’un des livres les plus importants de l’époque et l’un des plus célèbres incunables. Jean-Claude Colbus et Brigitte Hébert précisent dans leur article Le monde, image par image : la Chronique de Nuremberg, que « cet ouvrage historique, superbe autant qu’ambitieux, qui présente une vision globale de l’homme et de l’univers, nous fournit un instantané irremplaçable du monde à la fin du XVe siècle ; il sera pendant près d’un siècle considéré par de nombreux historiens comme une source fiable à laquelle ils ne manqueront pas de recourir abondamment » (Jean-Claude Colbus et Brigitte Hébert, Le monde, image par image : la Chronique de Nuremberg, in : Pouvoirs de l’image aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, p. 36).
Schedel, à la manière des chroniqueurs médiévaux, a compilé des textes connus. Mais l’originalité et la modernité de l’ouvrage provient de l’abondante illustration qui comporte dans les exemplaires complets 1809 gravures réalisées à partir de 645 bois différents, taillés dans l’atelier du peintre et graveur Michael Wohlgemuth (1434?-1519) qui avait été le professeur de Dürer de 1486 à 1490.
Exemplaire très lacunaire, relié au XVIIIe siècle, la pièce de titre indiquant « Ætas mundi ». Il manque les 22 premiers feuillets contenant le titre, les 19 feuillets de table, et les folios 1 et 2, ainsi que les feuillets 6, 264, 285, 287 et 289 à 299. Il manque également les feuillets 259, 260 et 261 qui ne comportent pas de texte, mais seulement un titre courant, ainsi que le dernier feuillet blanc. Les 5 feuillets non foliotés du De sarmacia regione Europe sont bien présents.
On trouve dans le corps de l’ouvrage quelques annotations anciennes et au recto du feuillet 3 des armes anciennes maladroitement dessinées à l’encre, et la signature Guiran sans rapport avec le blason. Cette signature, du XVIIIe ou XIXe siècle, désigne certainement un des membres d’une famille noble normande du même nom.
Coiffe inférieure arasée, minimes fentes aux charnières, frottements aux mors, coins émoussés. Quelques épidermures et tâches sur les plats. Mouillures parfois importantes à certains feuillets.
Le titre a été remplacé par un feuillet calligraphié, et le feuillet 2 a été refait à l’encre au moment de la reliure. Les folios 1, 6, 264, 285, 287, 299 et la dernière carte sur double page, ont été photocopiés puis collés et rapportés sur un papier vergé moderne.
Les feuillets 3, 4, 5, 95, 133, 154, 157, 159, 201, 254, 284, 286 et 288 présentent des restaurations, avec atteinte au texte et aux gravures pour les feuillets 3 et 95.
Tâches et rousseurs à quelques feuillets, notamment aux premiers et aux derniers.
Les feuillets 288 et 289 ont été intervertis.
─ Provenance :
- Guiran, avec signature sur le feuillet 3.
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec ex-libris.