Lot n° 46

LOCHMAIER (Michael). — Sermones de sanctis perutiles cu(m) vigintitribus sermonibus magistri Pauli wann annexis feliciter incipiunt. — [Passau : Johannes Petri, 1490-1491]. — In-folio, 278 x 199 : (402 ff. 19e et dernier blancs) [sig....

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 4 500 €
Description
A8 B10 a-z6 aa-zz6 aaa-ppp6 qqq8 rrr10] ; car. goth., deux col. de 42 lignes.
Veau fauve sur ais de bois, décor à froid différent sur chacun des plats, composé de filets droits et obliques formant des compartiments ornés de fers à motifs de fleur, d’aigle bicéphale, de lion et de palmette, quatre cabochons en laiton, marques d’un ancien ombilic, restes de pièces de fermoirs en laiton ciselé, dos à nerfs orné, tranches lisses (reliure de l’époque).

BMC, II, p. 612. - Hain, 10172.

Première édition de ce recueil réunissant les 114 sermons du chanoine de Passau, docteur en théologie et en droit canon Michael Lochmaier (14..-15..), et les 23 du théologien, chanoine de la cathédrale de Passau Paul Wann (1420-1489), ces derniers se trouvant dispersés dans l’ouvrage.

Belle impression en caractères gothiques, réalisée par Johannes Petri dans la ville allemande de Passau. On connaît moins de 30 ouvrages sortis de ses presses entre 1485 et 1493.

♦ PRÉCIEUX ET RARE EXEMPLAIRE DANS SA PREMIÈRE RELIURE ALLEMANDE, arborant cabochons et décor à froid composé de différents fers en semé sur les plats. Il est complet y compris du dernier feuillet blanc qui a été collé à la doublure du second plat. Quelques feuillets sont rubriqués en rouge et on y trouve quelques notes manuscrites de l’époque. Au feuillet rr6 verso se trouve une lettrine à l’encre accompagnée de deux dessins représentant une fleur et un cœur. Au verso du feuillet qqq8 figure une note accompagnée du dessin de quatre visages de profil.

Dos restauré, avec rajout de cuir au niveau du premier caisson. Coiffes absentes, restauration sur le second plat, au niveau notamment du fermoir supérieur. Quelques trous de vers sans gravité, manques aux coins. Manquent les deux ombilics et les fermoirs.
Déchirures au titre.
Cachet effacé dans la marge du second feuillet. Restauration dans la marge du feuillet b6. Tâches rousses à de rares feuillets et quelques traces de mouillures.

─ Provenance :
- Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec étiquette de bibliothèque collée sur le dernier feuillet blanc.
Partager