Lot n° 34

BARTOLUS DE SAXOFERRATO.— Lectura Bartoli de Saxoferrato super secunda parte Codicis.— Venise : Vindelin de Spire, 1471. — In-folio, 430 x 285 : (213 ff. sur 214, mq le premier blanc) ; lettres rondes, deux col. de 50 lignes. —...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : 10625 €
Description
Demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs (reliure du début du XXe siècle).
Pellechet, 1902. - Hain, 2541.

Seconde partie seule, sur les deux parues, de ce commentaire ou lecture du code Justinien par le spécialiste du droit romain et fondateur de l’École des postglossateurs Bartolus de Saxoferrato (1314?-1357).
Il s’agit de la troisième édition après les deux données à Naples par Sixtus Riessinger, dont l’une n’est pas datée et l’autre est de 1471 également. Ce second volume porte sur les livres 6 à 9 du Code de Justinien, touchant au droit privé et au droit pénal.

Cette édition est extrêmement rare et nombre de bibliothèques ne possèdent que ce second volume. Pellechet ne mentionne que deux exemplaires, tous les deux incomplets du premier tome.

L’ouvrage sort des presses vénitiennes de Vindelin de Spire, frère de Jean de Spire qui introduisit l’art typographique à Venise en 1469. Ses premières impressions datent du début de 1470 et il continua jusqu’en 1477.

Exemplaire entièrement rubriqué en rouge et bleu et comprenant sur chaque feuillet des notes manuscrites de l’époque précisant le contenu du texte. On connaît l’origine de ces notes, écrites par un moine de l’abbaye de Saint-Magne de Ratisbonne en Allemagne, comme l’indique ces trois lignes écrites en tête du premier feuillet : « Ad sanctu(m) Magnu(m) Ratisbone // p(er)tinet liber iste lector bone // omnibus est scitu(m) ne contogat raptum », signifiant : « Bon lecteur, ce livre appartient à Saint-Magne de Ratisbonne. Que cela soit connu de tous afin qu’il ne soit pas volé ».Outre ces indications, on trouve également quelques annotations de l’époque dans le texte. Il manque le premier feuillet blanc remplacé au moment de la reliure par un autre feuillet sur lequel a été calligraphié le titre du livre en caractères gothiques sur quatre lignes, orné d’une lettrine peinte en rouge.Frottements d’usage, légères fentes aux mors. Mouillures claires touchant essentiellement les marges supérieures et intérieures, atteignant parfois le texte, et par endroits dans les marges inférieures.Provenance : Abbaye Saint-Magne de Ratisbonne, avec ex-libris manuscrit sur le premier feuillet. - Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, avec ex-libris.
Partager