Lot n° 33

[PAS-DE-CALAIS]. [BOULOGNE]. [ROUSSEL DE PRÉVILLE].— Ensemble d’environ 60 pièces relatives à la famille de Roussel de Préville dont une du XVIe s., 7 du XVIIe s., 39 du XVIIIe s., 10 du XIXe s.

Estimation : 600 - 800
Adjudication : Invendu
Description
La famille Roussel de Préville est originaire du Boulonnois et remonte au XVe siècle. Les armoiries se blasonnent : D’argent au lion de sable armé, lampassé et éclairé de gueules, couronne d’or.

L’ensemble comprend des actes notariés, des contrats de mariage, des testaments, de la correspondance, des généalogies, des états de service, des brevets, des pensions. On citera dans les documents du XVIIIe plusieurs pièces relatives au titre de Chevalier de St-Louis.

─ Dont :
•1. Testament de Nymphe Roussel de Préville, en anglais, acte sur parchemin, encre noire : Probate of the Will of Marie​Françoise Nymphe Roussel de Préville, spinster. Dimensions : 540 x 680 mm Marie Françoise Nymphe Roussel de Préville (1785-Angleterre1866) fut condamnée à mort pour trahison en l’an XIII par un tribunal militaire, condamnation qui sera transformée en « délit politique ». Elle fut une sorte d’espionne ayant conspiré contre Bonaparte jusqu’en 1803, en servant de messager pour les agents de l’abbé Leclerc, conspirant avec Cadoudal. On ne sait pas comment, ni par qui, elle commença cet espionnage déguisée tantôt en garçon ou en fille de ferme, tantôt en pêcheur ou en marin, se faisant appeler « Dubuisson », elle servait d’agent de liaison et parcourait dans tous les sens les routes du Boulonnais et de Marquenterre, de Dieppe et d’Amiens, avec l’un de ses fermiers (qui serait en fait d’après les enquêtes de police, un contrebandier notoire, appelé Larose de son vrai nom Pierre Marie Pois). Elle recueillait des renseignements, transmettait le courrier ou de l’argent. Jean Baptiste Antoine du Buisson, Vicomte de la Boulaye, qui était marin en poste à Boulogne-sur-Mer, fit en 1803 sa rencontre sur les remparts de Boulogne et écrit à son propos : « Il n’y avait guère qu’un an, j’avais en plein air et sur la promenade même des remparts de la haute ville, eu une discussion assez vive, plus que vive s’il faut le dire, avec une charmante personne de vingt ans, mademoiselle Nymphe de Préville, qui soutenait les Anglais et contre lesquels, je m’escrimais à haute voix en les accusant surtout d’avoir trahi la cause du Roi et d’avoir fait égorger les émigrés à Quiberon, le tout sans manquer de lui rappeler fréquemment que j’étais meilleur royaliste qu’elle ». Elle finit par aller vivre en Angleterre où le gouvernement Anglais lui servait une pension annuelle de 600 francs.

•2. Généalogie des Roussel, originaire du Boulonnois. Généralité d’Amiens. France, Amiens, 22 octobre 1699. Généalogie imprimée sur parchemin, armoiries peintes à la gouache, mentions manuscrites à l’encre, analyse au dos : « Arrêt de M. de Bignon du 27 octobre 1699 ». Document produit dans le cadre de la déclaration du roi de 1696 pour la recherche des usurpateurs des titres de noblesse, signé « Bignon » : « […] ledit Jean-Louis de Roussel sera inscrit dans le Catalogue des Gentilshommes de la Généralité d’Amiens… ».
Dimensions : 475 x 650 mm

•3. Lettres de pension sur l’Ordre de St Louis accordées au Seigneur Roussel de Préville, capitaine de vaisseau, Versailles, 24 mars 1758. Signature de « Louis » (secrétaire à la main) « Par le Roy chef souverain et grand maitre de l’Ordre militaire de St Louis)… ». Impression sur parchemin, ajouts instruits à l’encre. Mentions d’enregistrement au greffe au dos. Grand sceau royal de cire rouge (État moyen, néanmoins indemne).
Dimensions : 295 x 480 mm

•4. Deux généalogies modernes de la famille Roussel, l’une polycopiée (Généalogie dont l’original est en possession de Marie-Suzanne de Villepin, petite-fille de Christian de Roussel de Préville), l’autre imprimée avec rajouts à l’encre jusque dans les années 1980.

•5. Description des généalogies & extractions des nobles & vertueux seigneurs de la Maison de Bournouville depuis l’an 1348 jusques à l’an present 1606, sur parchemin, encre brune et rouge.
Partager