[INDULGENCE ÉPISCOPALE]. [AVIGNON]. — Lettre d’indulgence collective— En latin, charte enluminée (inachevée) sur parchemin (lettre d’indulgence collective enluminée)— Grande initiale U historiée avec trois figures en pied : Moine...
Estimation :1000 - 1200
Adjudication :2 048 €
Description
nimbé avec son attribut (cœur ?) ; Vierge à l’Enfant trônant ; Sainte Catherine.France, Avignon, vers 1330-1340 (?)— Dimensions : 490 x 675 mm
Grand document sur parchemin, gouache et tempera, encre brune, texte (textualis formata) tracé à la mine de plomb, au bas du document douze (12) lacs avec sceaux pendants de cire rouge, certains sceaux manquants, d’autres lacunaires.
Document inachevé. Incipit du texte (invocation et une partie de la suscription), « Universis sancte matris ecclesie filiis ad quos presentes literes pervenerint. Nos miseracione divinia Guillelmus Antibarensis archiepiscopus Franciscus […] Petrus Montismarani episcopus … Philippus Salonensis episcopus Bartholomeus … Salgonus Aleriensis episcopus Andreas Coronensis episcopus […] ».
Ce document est un étonnant témoin inachevé d’une indulgence épiscopale, du type réalisé à la cour d’Avignon, en faveur d’une fondation inconnue. Il est à rapprocher d’autres documents similaires conservés dans des collections publiques, toutes peintes sur le même modèle, réalisées à partir du XIIIe siècle, et qui connurent un essor au XIVe siècle. Les figures inscrites dans l’initiale historiée sont peintes sans or, presque comme des fresques, avec des tons caractéristiques opaques à la gouache (vert, rouge foncé, gris et ocre).
Certains des prélats cités sont identifiables, et connus pour avoir siégés à la cour pontificale d’Avignon sous le pontificat de Benoît XII (1334-1342) tel Guillaume Adam, archevêque d’Antivari en Albanie (Monténégro) (1324-1341); Philippus, évêque de Salona (Amphissa) (1332-1343) ; Andreas, évêque de Coron (Peloponnès) (1333-1346).
Une indulgence (du latin indulgere, « accorder ») est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle nommée pénitence encourue en raison d’un péché déjà pardonné. Dès le XIIe siècle la contribution financière des fidèles aux dépenses de construction et d’aménagement des églises a été sollicitée par la délivrance d’indulgences. À partir de 1284 environ, cette tradition aboutit à un flot d’indulgences « collectives », accordées par un groupe de plusieurs évêques curiaux. Alexander Seibold, auteur d’une étude diplomatique sur les indulgences collectives, estime que furent délivrées entre 1281 et 1364 environ 4 000 lettres d’indulgences collectives épiscopales.
Plusieurs chartes sont décrites sur le site suivant (Historisierte Avignoner Bischofsammelindulgenz): https://www.monasterium.net/mom/index/IllUrkGlossar/HistorisierteAvignonerBischofsammelindulgenz?pm=charter
On consultera aussi avec profit :
Martin Roland/Andreas Zajic, « Illuminierte Urkunden des Mittelalters in Mitteleuropa », in Archiv für Diplomatik, Schriftgeschichte, Siegel- und Wappenkunde 59 (2013) 241-432 ; Martin Roland/Andreas Zajic, « Les chartes enluminées médiévales dans les pays d’Europe centrale », in Bibliothèque de l’École des Chartes 169 (2011) 151-253. Voir aussi l’étude plus ancienne Hippolyte Delehaye, « Les lettres d’indulgence collectives », dans Analecta Bollandiana, t. 44, 1926, p. 342-379, t. 45, 1927, p. 97-123, 323-344, et t. 46, 1928, p. 149-157, 287-343, au t. 45, p. 102 ; Christopher R. Cheney, “Illuminated collective indulgences from Avignon”, dans Palaeographica, diplomatica et archivistica : studi in onore di Giulio Battelli, Rome, 1979, t. II, p. 353-373 (trois lettres conservées en Angleterre) ; Patrick N. R. Zutshi, « Collective Indulgences from Rome and Avignon in English Collections », dans Medieval ecclesiastical studies in honour of Dorothy M. Owen, ed. Michael J. Franklin, Christopher Harper-Bill, Woodbridge, 1995, p. 281-293.9269
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