Lot n° 1165

MESSIAEN Olivier (1908-1992). — MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Olivier Messiaen », Les Corps glorieux. Sept visions brèves de la vie des ressuscités pour orgue, [1939] ; titre et 34 pages in-fol.

Estimation : 30 000 - 40 000 €
Adjudication : 58 500 €
Description
Important cycle de sept pièces pour orgue.

Messiaen écrivit les sept pièces pour orgue des Corps glorieux dans l’été 1939 dans sa maison de Petichet (Isère) ; l’œuvre était achevée le 25 août. Puis ce fut la guerre, et la captivité.
Libéré en mars 1941, Messiaen vend l’œuvre à Leduc fin juin, et travaille en juillet, sur son orgue de l’église de la Trinité, à la mettre au point, en ajoutant doigtés, pédales et registrations ; le 22 juillet, il la joue pour ses élèves à la Trinité.

Il en donne deux extraits dans un concert d’orgue au Palais de Chaillot, le 28 décembre 1941. L’œuvre étant parue aux éditions Alphonse Leduc en juin 1942, Messiaen en donne la première audition à la Trinité le 15 novembre 1943, puis il la rejoue après la guerre le 15 avril 1945 au palais de Chaillot. L’œuvre dure 52 minutes.

Le manuscrit est noté à l’encre noire sur feuillets doubles à 20 lignes, avec des grattages et des corrections à l’encre et au crayon, concernant notamment les registrations, et l’ajout de doigtés et du jeu des pédales ; il porte le cachet encre de l’éditeur en bas de la 1ère page de chaque morceau.

Chaque pièce porte en exergue un extrait de texte sacré.
-I. Subtilité des corps glorieux. « Leur corps, semé corps animal, ressuscitera corps spirituel. Et ils seront purs comme les anges de Dieu dans le ciel ». (St Paul, I Cor., XV, 44 ; St Matthieu, XXII, 30). Bien modéré (2 p.).
-II. Les eaux de la grâce. « L’Agneau, qui est au milieu du trône, conduira les élus aux sources des eaux de la vie ». (Apocalypse, VII, 17). Rêveur, bien modéré (3 p.).
-III. L’Ange aux parfums. « La fumée des parfums, formés des prières des saints, monta de la main de l’ange devant Dieu ». (Apocalypse, VIII, 4). Presque vif corrigé en Modéré, un peu lent, rêveur (6 p.).
-IV. Combat de la Mort et de la Vie. « La mort et la vie ont engagé un stupéfiant combat ; l’Auteur de la vie, après être mort, vit et règne ; et il dit : Mon Père, je suis ressuscité, je suis encore avec toi ». (Missel, Séquence et Introït de Pâques). Modérément vif [, mais agité et tumultueux biffé] (8 p.).
-V. Force et agilité des corps glorieux. « Leur corps, semé dans la faiblesse, ressuscitera plein de force ». (St Paul, I Cor, XV, 43). Vif (4 p.).
-VI. Joie et clarté des corps glorieux. « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père ». (St Matthieu, XIII, 43). Vif et gai (6 p.) ; à la suite, version primitive biffée de la pièce I (2 p.).
-VII. Le Mystère de la Sainte Trinité. « Ô Père tout puissant, qui, avec votre Fils unique et le Saint Esprit, êtes un seul Dieu ! Non dans l’unité d’une seule personne, mais dans la Trinité d’une seule substance ». (Missel, Préface de la Ste Trinité). Très lent, lointain (3 p.).

─ Bibliographie :
- Peter Hill et Nigel Simeone, Olivier Messiaen (Fayard, 2008), p. 148-155.

─ Discographie :
- Olivier Messiaen (EMI 1957)
Partager