Lot n° 1149

MASSENET Jules (1842-1912). — 66 L.A.S. (« J. Massenet », « Massenet », « J.M. », « M. », « Mijois » ou paraphe), L.A. ou billets, [1878-1912], à SA FEMME ; 125 pages formats divers, quelques adresses et enveloppes.

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 2 080 €
Description
Il donne à sa femme des nouvelles de leurs maisons (notamment Égreville), de sa santé, de leurs parents et amis, et de quelques voyages (Barcelone, Bruxelles, Tournai…).

De Barcelone, il se plaint :
« Les répétitions sont lentes et énervantes – le sentiment musical de ce pays est gonflé – pas de courage au travail aussi – il faut fumer sa cigarette en répétant et il n’est pas rare de voir qu’un musicien s’arrête… pour rouler du tabac ! – On fume dans les églises – dans les coulisses du théâtre ! – On fume en omnibus, à table d’hôte – partout. – Quel pays de fumistes ! » (18 avril 1881)… En rentrant de Bruxelles, pour la création d’Hérodiade (coupures de presse collées à la lettre), il s’afflige du manque de soutien de sa femme et du silence de sa fille : « Si tu connaissais ma vie tu n’y trouverais rien à me reprocher, rien qui puisse te déplaire » (21 décembre 1881)… Il fait part de recettes… « Audition Cavalieri… étonnante ! Quelle voix !! Voilà Thaïs ! »…

En 1910, il avance dans l’instrumentation d’Amadis, évoque des représentations de Werther et de Manon… Après la création de Don Quichotte à Monte-Carlo, il prépare des copies et une réduction pour piano…
On rencontre aussi les noms de Hartmann, Heugel, Carvalho, Boisdeffre, Paul Fauchey, Charles Normand…

─ On joint une L.A.S. à son gendre Léon Bessand (1910).
Partager