Lot n° 1146

MASSENET Jules (1842-1912). — L.A.S. « Jules », 38 rue Malesherbes, Paris 11 janvier 1871, 1 h après midi, à SA FEMME, à Houlgate (Calvados) ; 1 page in-8 sur papier pelure, adresse au verso avec timbre et cachets postaux (petite déchirure...

Estimation : 500 - 700 €
Adjudication : 650 €
Description
sans perte de texte).
─ Lettre par « ballon monté » sur le siège de Paris.

« Paris est bombardé depuis une dizaine de jours ! – Beaucoup de bruit mais peu de dégâts – surtout du côté du Val de Grâce – nous ne craignons rien dans notre quartier encore & le bombardement de ce côté de Paris semble très difficile – nous étions, Abel [Orry (1839-1886), peintre, demi-frère de Mme Massenet] & moi, de faction sur la terrasse du bord de l’eau aux Tuileries vers 5 heures du matin quand nous avons entendu gémir ou bien siffler les 1ers obus – c’est énervant au dernier point ce bruit-là ! – Et puis c’était nouveau & bien étrange – la population ne veut pas faire aux prussiens le plaisir de s’effaroucher… On rit, on rage – du reste Paris est toujours la ville des curieux, des badaux, des flâneurs – au risque de se faire enlever bras & jambes on se rassemble pour voir tomber les dragées prussiennes. – Les nouvelles de la province nous semblent bonnes – on a confiance & on a encore du pain sur la planche – espérons donc encore & beaucoup. – Notre partie du rempart est jusqu’ici à l’abri »… Ils sont toujours en bonne santé et suffisamment nourris, et Massenet termine sa 2e Suite d’orchestre « au son des boum-boum & du flacks-patatras des obus de 94 kilogrammes !! – Pendant que ces Prussiens civilisés nous jettent ces stupides ordures l’Académie des sciences proclame la découverte de l’amiral Labrousse – (direction des ballons !! – sublime contraste !) »…
Dans la nuit du 8 au 9, un obus de 55 cm de haut est tombé au 18, rue de Fleurus : « il est entré par le toit, a bousculé une mansarde & descendu par l’escalier – pas de blessés, peu de dégâts […] Tout est réparé à l’heure qu’il est – le trou est rebouché – mille baisers & courage »…
Partager