Lot n° 1122

DUTILLEUX Henri (1916-2013). — MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Henri Dutilleux », Au gré des ondes, [1945] ; 1 feuillet de titre et 20 pages in-fol.

Estimation : 12 000 - 15 000 €
Adjudication : 15 600 €
Description
Recueil de six petites pièces pour piano, plus trois pièces inédites.

La page de titre ne porte pas le titre définitif, adopté lors de la publication chez Alphonse Leduc en 1946 ; elle est ainsi rédigée :
« 5 Petites Pièces de style léger (moyenne difficulté). (Intermèdes radiophoniques) », les mentions entre parenthèses ayant été biffées au crayon ; suit la liste numérotée des cinq pièces (dans un classement différent de l’ordre définitif), auxquelles viendra s’ajouter l’Hommage à Bach.

À l’origine, ces pièces furent conçues comme des intermèdes radiophoniques ou fonds sonores, alors que Dutilleux était responsable du service des illustrations sonores à la Radiodiffusion française.

Le manuscrit se compose de 5 feuillets doubles de papier Durand à 24 lignes, plus 2 feuillets doubles de papier à 20 lignes, principalement à l’encre noire ; il a servi pour la gravure de l’édition, et comprend (le n° en chiffres romains entre crochets est le numéro définitif du recueil) :
[II] Claquettes (titre primitif en partie biffé : Les Claquettes de Fred Astaire), marqué Joyeux (bifeuillet avec titre général et 2 p., encre bleu nuit) ;
[I] II. Prélude en berceuse, marqué Andantino, avec la mention en tête « Fonds sonores de transition pour piano » (3 p.), avec une Coda de 5 mesures biffée et refaite en 11 mesures ; le manuscrit porte le cachet de la Sacem en date du 7 mai 1945 ;
[IV] 3. Mouvement perpétuel, marqué Vif (3 p.), avec corrections, portant le cachet de la Sacem daté 7 mai 1945 ; à la suite, une pièce inédite, biffée, numérotée 3, intitulée Nostalgie (titre primitif corrigé : Nostalgique), marquée Assez lent, avec le même cachet de la Sacem (2 p.) ;
[III] 4. Improvisation, marquée Moderato (2 p.), avec mention en tête « Intermèdes radiophoniques », portant le cachet de la Sacem daté 7 mai 1945 ;
[VI] 5. Étude, le titre suivi de la mention biffée « (Vif et Allègre) », marquée Presto (2 p.), portant le cachet de la Sacem daté 7 mai 1945 ;
[V] V. Hommage à Bach, titre primitif Calme et recueilli biffé et repris comme indication de mouvement (2 p.), corrections à l’encre bleue, ainsi que la dédicace « À Claude Arrieu », signature en fin, cachet de la Sacem daté du 13 juin 1944. Il est précédé d’une pièce inédite : I. Choral (1 page, biffée au crayon rouge-bleu), avec la mention en tête « Fonds sonores (disques de transition Radio Nationale) », et le cachet Sacem du 13 juin 1944 ;
Prélude (assez gai), pièce inédite (3 p.), biffée au crayon rouge-bleu, avec le cachet Sacem du 13 juin 1944.

─ On joint la première page de la 2e épreuve tirée en bleu, avec le bon à tirer signé par Dutilleux.

─ Discographie :
- Anne Queffélec (Virgin 1996) ;
- Robert Levin (ECM 2010).
Partager