Lot n° 1088
Sélection Bibliorare

BACH Johann Sebastian (1685-1750). — P.S. « J.S. Bach » avec 3 mots autographes, [Leipzig juin ou juillet] 1748 ; signée aussi par Conrad Benedictus HÜLSE et Abraham KRIEGEL ; 1 page oblong in-12 (5 x 10 cm), encadrée avec un portrait gravé ;...

Estimation : 40 000 - 50 000 €
Adjudication : 52 000 €
Description
en latin.
♦ Rarissime document autographe signé de Jean-Sébastien Bach.

Quittance de legs de la succession de Maria LOBWASSER († 1710), en faveur de l’église Saint-Thomas de Leipzig et de ses dignitaires.

Le legs Lobwasser fut donné à Saint-Thomas par Maria Lobwasser, la veuve d’un avocat. Elle décéda en 1710 et stipula dans son testament que l’intérêt annuel sur sa succession de mille florins devait être partagé entre l’église et les responsables de l’école, pour assurer l’entretien de celles-ci.

Le paiement de l’intérêt, qui s’élevait à 50 florins par an, versé officiellement le 2 juillet, avait lieu entre la fin du mois de juin et le début de juillet.
Bach, directeur musical et « Cantor » de l’église Saint-Thomas, et directeur de son école, la Thomasschule, et les cosignataires de ce document, le recteur adjoint de la Thomasschule zu Leipzig Conrad Benedictus HÜLSE, et le « Tertius » Abraham KRIEGEL, en touchèrent leur part annuelle.

Sous le titre « Legatum Lobwasserianum », et le millésime « 1748 », Bach a signé et inscrit : « acc. – 2 fl. », pour le reçu de deux florins.

Ses collègues ont donné quittance de la même somme.

Puis, sous la date de 1749, Hülse a donné quittance de deux florins ; cette ligne a été barrée.
Partager