Lot n° 197

BEAUX ARTS. XXe siècle.

Estimation : 150 - 200 EUR
Adjudication : 875 €
Description
Ensemble de 4 cartes. Dufy (Raoul). Carte autographe signée à Roger Manaud, avec texte au recto. [Forcalquier, 10 décembre 1952, d'après le cachet postal]. « À Monsieur Roger Manaud, cette vue du paddock de l'hippodrome de Deauville que j'ai peint en 1927... »
— Dunand (Jean). Carte autographe signée à madame J. Germain à Taussat en Gironde. Paris, 23 septembre 1931. « Je suis heureux... que vous soyez satisfaite du vase, et vous remercie bien de vos compliments. Je serai à Pauliac le samedi 26. N'ayant pas de cartes, je préviendrai le commissaire de L'Atlantique de laisser passer madame Germain et ses amis. Avec mes bons souvenirs... » (au recto, une vue de L'Atlantique avec légende manuscrite). Jean Dunand collabora à la décoration de ce paquebot.
— Fini (Leonor). Carte autographe signée aux imprimeurs d'art Marthe Féquet et Pierre Baudier. Nonza [dans le département actuel de la Haute-Corse], 12 [août 1958, d'après le cachet postal]. « J'ai trouvé un livre très adapté à illustrer pour moi, il vient de réaparaître chez Gallimard, s'appelle "Manuscrit trouvé à Saragosse" de Jean Potocky. Dites-le à cet éditeur dont je n'ai pas l'adresse ici. Il était venu ici pour "la femme [de] Loth" mais de cela il n'a pas parlé du tout, et après m'avoir proposé "Bonjour tristesse" que j'ai refusé, m'a dit de chercher "autre ouvrage en "vogue"", or de ce livre cité on parle pas mal... »
— Foujita (Tsuguharu Fujita dit Léonard). Apostille autographe signée de son prénom en japonais (嗣治) et de son nom en français, illustrée d'un croquis original, au verso d'une carte de son ami Victor Berger-Vachon à sa mère. Lac Towada [dans le nord de Honshû), « 23 juillet » [1935]. Au verso, Victor Berger-Vachon a écrit : « Tu vois par la caricature qui est sur la carte que Fujita et moi n'avons pas l'esprit chagrin. Nous rentrons à Tôkyô ce soir... » (plume fine et encre noire). Au recto, Foujita a écrit : « Je suis très content de faire connaissance à votre fils [Victor Berger-Vachon a écrit en marge « Ne va pas trop loin » et depuis une semaine sommes au nord du Japon. respectueux hommages... » (plume large et encre bleu-gris). Le croquis, à l'encre et à la plume qui ont servi à Victor Berger-Vachon mais tout à fait dans le style des petits autoportraits caricaturaux dont Foujita ornait parfois sa correspondance, le représente juché sur les épaules de son ami en partie immergé dans l'eau du lac.
— Joint, une carte postale gravée par Salvador Dali pour l'arrivée du tour de France 1959.
Partager