Lot n° 179

GOUNOD (Charles). 9 lettres autographes signées, dont une avec apostille autographe signée de son épouse et une …

Estimation : 400 - 500 EUR
Adjudication : 688 €
Description
9 lettres autographes signées, dont une avec apostille autographe signée de son épouse et une avec apostille du peintre Ernest Hébert, alors directeur de l'Académie de France à Rome, adressées à l'éditeur musical Antoine de Choudens. 1862-1881 et s.d. Morainville, 13 novembre 1868 : « ... J'arriverai vendredi soir à Montretout... Je vous ferai entendre et je vous livrerai les cinq mélodies... Nous n'avons rien dit ensemble pour le ballet (8 morceaux dont les nouveaux complets de Méphisto au IVe acte)... »
— Rome, 22 novembre 1868 : « ... Quand vous verrez Gevaert à l'Opéra, je vous prie de lui recommander de faire observer le passage très important du très long point d'arrêt, après la mort de Valentin, avant le chœur très lent "que le Seigneur ait son âme..." [à la fin de la septième scène du IVe acte de Faust, qui allait être créé en février 1869 à l'Opéra de Paris où le compositeur François Auguste Gevaert était directeur de la musique] » Les autres lettres concernent notamment la partition pour piano et chant de Faust, la traduction italienne de cet opéra (« c'est honteux, honteux ! »), son séjour à Naples en 1862, ses œuvres Les Deux reines de France, Mireille, Prière du soir, Le Crucifix, Philémon et Baucis, Le Tribut de Zamora, Georges Bizet, le librettiste Jules Barbier.
Joint : Carré (Michel). Lettre autographe signée à Charles Gounod. S.l., [fin de 1866 ou début de 1867]. Concernant l'opéra Roméo et Juliette, dont il a écrit le livret avec Jules Barbier : « J'attends le quatuor que je vous ai demandé pour finir les récits du IVe acte. J'écris à Barbier pour lui dire de m'envoyer la scène du moine et de Roméo qu'il a dû mettre en vers... Pressez la mise en en répétitions... Il me paraît très utile d'arriver avant Verdi... »
Partager