Lot n° 172

CALVÉ (Emma). 4 missives autographes signées à Jules Massenet. 1895 et s.d. Dont 2 chacune sur 2 cartes. …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : Invendu
Description
4 missives autographes signées à Jules Massenet. 1895 et s.d. Dont 2 chacune sur 2 cartes. Joint, quelques lettres et pièces de personnalités du spectacle. « Vous n'oubliez jamais vos amis – mais ils doivent bien vous le rendre si j'en juge par moi qui reste fidèle au grand maître. J'irai vous demander bientôt de me faire repasser le rôle de Salomé que je vais jouer à Monte-Carlo. Votre Navarraise, Sapho, etc. »
— New York, 1er décembre 1895. « ... Bonne année pour vous et cette chère grande âme qui se nomme madame Massenet. Je pense souvent à elle au milieu de mon exil, et son doux visage était devant mes yeux quand j'allais paraître pour la 1ère fois dans Navarraise ! Henri a dû vous écrire, vous télégraphier nos succès. La 3ème aura lieu mercredi – le public vient. Ça fera de l'argent ici comme partout ailleurs ! Le Cid passera fin janvier ! Je travaille, je travaille : afin que ma Chimène soit digne du grand Massenet ! Je cherche la vérité ! J'y arriverai, je l'espère ! Je me souviens de vos grandes leçons ! Je chante Ophélie ! Marguerite ! Carmen ! Anita ! [respectivement des rôles dans les opéras Hamlet d'Ambroise Thomas, Faust de Charles Gounod, Carmen de Georges Bizet et La Navarraise de Jules Massenet]. Je plais en blonde comme en brune. Ils sont si charmants ces Américains ! que j'en arrive à croire que je possède l'âme blanche de mes douces héroïnes, et l'âme rouge de mes brunes héroïques ! C'est amusant, le travail ! Il n'y a que ça pour faire oublier la vie !... » S.l.n.d. « Votre dépêche me ravit. Moi qui avais si peur que vous ne vouliez pas de moi pour Manon ! Je sais bien ! Je ne suis pas la femme du rôle ! Cela m'enflamme davantage ! La difficulté vaincue ! C'est ça qui va être intéressant ! Autour de moi tous mes amis américains se réjouissent ! Vous pouvez avoir en Amérique avec Manon le pendant de Carmen, m'a dit l'un d'eux, et il a raison. Je deviendrai la femme du rôle. Je pioche, je travaille, et je me fais... maigrir ! Je serai grande mais pas forte, je vous le jure !...»
Joint, 17 pièces, de Marguerite-Joséphine Weimer dite mademoiselle Georges, Virginie Déjazet, Ramón Novarro (comédien et réalisateur mexicain), Odette Rousseau dite Florelle (comédienne et chanteuse), Adelaide Ristori (comédienne italienne), Pauline Viardot ; Philippe d'Orléans (petit-fils du roi Louis-Philippe Ier et prétendant orléaniste).
Partager