Lot n° 162

BIZET (Georges). Manuscrit autographe, pour piano et chant, comprenant un morceau complet et le début d'un autre de …

Estimation : 1 000 - 2 000 EUR
Adjudication : 2 000 €
Description
Manuscrit autographe, pour piano et chant, comprenant un morceau complet et le début d'un autre de l'opéra La Reine de Saba de Charles Gounod. 6 pp. in-folio sur un bifeuillet et un feuillet simple, en feuilles, à systèmes de 2 à 5 portées, pour 123 mesures en tout dont quelques unes laissées en blanc ; des nombres au crayon orange indiquent 30 mesures de l'introduction à reporter dans la suite du manuscrit. Réduction pour piano de ce morceau complet originellement composé pour chant et orchestre, ici intitulé « La Reine de Saba. Acte II. N° 5. Chœur », titre complété de la main d'Antoine de Choudens : « des compagnons ».
Il s'agit en fait du Chant des compagnons que Charles Gounod avait composé en 1858, en reprenant un travail antérieur intitulé Le Vin des Gaulois, et qu'il semble avoir voulu placer dans l'acte II de son opéra La Reine de Saba – ce morceau n'y figure cependant pas dans la version définitive de l'œuvre créée le 28 février 1862. La réduction pour piano et chant de cet opéra, publiée en 1862 chez Antoine de Choudens a été l'œuvre de Georges Bizet.
La dernière page comprend ici le début de la réduction pour piano d'un chœur des mauvais compagnons Amrou, Phanor et Methousaël, qui ne figure plus non plus dans la version définitive de l'opéra : « Adoniram s'avance ! Le voici ! Malheur à lui ! Son œuvre est à notre merci ! »
Partager