Description
Important ensemble d'environ 240 lettres, manuscrits et pièces. Abellio (Raymond). Importante correspondance d'une trentaine de lettres à sa « chère Yvonne », 1948-1965 et s.d. Lettres écrites en exil après la Libération, évoquant sa vie, ses livres, Daumal, Paulhan, Coco Chanel, Spinoza, le bouddhisme, etc.
—About (Edmond). Lettre autographe signée à son « cher Jacquot » [peut-être Jacques Offenbach]. 1859. Recommandation, sur un ton badin, pour faire engager une cantatrice de sa connaissance, mademoiselle Anschutz. — Achard (Marcel). Manuscrit autographe signé d'une de ses chroniques « Le mouvement dramatique », comprenant des pensées sur le théâtre de Jean Cocteau, et une critique la pièce La Vie que je t'ai donnée de Luigi Pirandello.
— Aicard (Jean). Lettre autographe signée au poète Albert Saint-Paul. 1897. Pour le féliciter de l'ouvrage qu'il lui a envoyé.
— Ajalbert (Jean). Lettre autographe signée à un « cher ami ». 1918. Concernant l'envoi d'un texte pour publication en revue, et sur les bombardements allemands ayant amené la fermeture de la Manufacture de Beauvais dont il était administrateur. Sur papier à en-tête de l'Académie Goncourt illustré des profils des frères Goncourt.
— Ajalbert (Jean). Lettre autographe signée au critique d'art Gustave Geffroy. 1923. Concernant ses besoins documentaires pour l'écriture de son livre La Passion de Roland Garros qui paraîtrait en 1926. Sur papier à en-tête illustré des profils des frères Goncourt.
— Arcos (René). Carte autographe signée au poète Albert Saint-Paul. 1908. « ... Je me souviens vous avoir rencontré plusieurs fois chez Mr Gustave Kahn. j'ai gardé la vision très nette de votre sourire et de votre regard si subtilement... disons "mallarméen"... ».
— Audiberti (Jacques). 2 lettres autographes signées à une « mademoiselle Marcelle ». Sur sa pièce Le Mal court (1954) et concernant son adaptation de la pièce Madame Filoumé d'Eduardo de Filippo (1956). — Aveline (Claude). Lettre signée à Robert Laurence. 1973. Concernant une lettre d'Anatole France, l'Égypte, le collectionneur et mécène Yvan Lamberty.
— Banville (Théodore de). 2 lettres autographes signées : à un « cher ami » (1883, « ... Rien ne m'est plus précieux qu'un éloge de vous... »), et à son « cher ami » (s.d., remerciements).
— Bastide (François-Régis). Carte autographe signée à une « chère amie ». 1967. « Désolé... mais je ne travaille à rien du tout, en ce moment. Sec, sec. Zéro. Ce n'est ennuyeux et triste que pour moi. J'aimerais écrire une nouvelle sous ce titre : "L'Oreille absolue". Mais quand ?... ».
— Bataille (Henry). Manuscrit avec une correction autographe, intitulé « Les bulles d'eau », et lettre autographe signée à son « vieux », récriminations contre Réjane et l'administrateur de tournées théâtrales Raphaël Karsenty (s.d.).
— Bauër (Gérard). Lettre signée à Lucien Dumas. 1949. Sur son père Henry Bauër, Louis de Robert, Edmond Rostand et Coquelin.
— Beaucaire (Ange). Manuscrit autographe et manuscrit dactylographié avec ajouts et corrections autographes, passages de son roman policier La Mort cherche un homme paru en 1955, et manuscrit autographe, synopsis commenté d'un projet de pièce intitulée « L'Équipage ».
— Becque (Henry). Billet autographe sur une carte de visite. S.d.
— Bergerat (Émile). Note autographe signée. Réponse à une enquête journalistique : « Ce que les bêtes pensent de la littérature ?... »
— Bibesco (princesse Jeanne). Poème autographe avec envoi autographe signé à Rachilde.
— Bidou (Henry). Lettre autographe signée au directeur de la Revue de Paris, Marcel Thiébaut. 1930. Récriminations.
— Bocquet (Léon). Manuscrit autographe signé intitulé « Rosati et fêtes rosatiques ». Sur la société littéraire des Rosati qui réunit un temps à Fontenay-aux-Roses les écrivains picards et flamands de Paris.
— Bonhomme (Honoré). 3 lettres autographes signées et 2 pièces signées au bibliographe et libraire-éditeur Anatole Claudin. 1862-1877. Au sujet d'un projet de publication à l'initiative d'Anatole Claudin intitulé Bibliophiles français.
— Bouchor (Maurice). Lettre autographe signée à Jean Moréas. 1891. Critique élogieuse et circonstanciée du recueil de son correspondant Le Pèlerin passionné.
— Bourges (Élémir). Lettre autographe signée à l'écrivain Eugène Montfort. « 2 avril ». Remerciements élogieux pour l'envoi du volume de son correspondant, La Beauté moderne. — Brifaut (Charles). 2 poèmes autographes, l'un regrettant un passé où fleurissaient les génies, l'autre moquant la vie parlementaire, et une lettre autographe signée, très spirituelle (1840).
— Caillois (Roger). Lettre autographe signée. 1973. « Je vous envoie... le texte dont vous a parlé M. Maurice Rheims. Je l'ai fait retaper, afin que l'impression en soit facilitée. C'est madame Nicole Fenosa [l'épouse du sculpteur et dessinateur Apeŀles Fenosa] qui m'a conseillé de m'adresser à vous. Je me réjouirai d'apprendre que vous acceptez de vous charger de ce travail... »
— Cary (Joyce). Lettre signée avec apostille autographe au professeur Migeon, en anglais. 1954. Sur ses œuvres, notamment Mister Johnson.
— Char (René). Enveloppe autographe signée à Anne-Marie Char. 1969.
— Coppée (François). Manuscrit autographe signé intitulé « Souvenirs d'enfance d'un Parisien. Maman Nunu ». Texte paru dans le n° 1 du périodique Le Musée de la jeunesse en janvier 1881. — Coppée (François). Une vingtaine de lettres autographes signées à une comtesse. 1870-1871. Très belle correspondance d'amitié amoureuse, dont plusieurs décrivant la tragédie de la Commune de Paris : « ... Je suis absolument ivre de désespoir. Avant-hier soir, du haut de la batterie de Breteuil, j'ai vu brûler notre pauvre cher Paris, auquel ces Caraïbes de la Commune ont systématiquement mis le feu... » (27 mai 1871).
— Coppée (François). Lettre autographe signée au poète Albert Saint-Paul. 1883. « Vous m'avez adressé de très touchants vers et je vous remercie de la sympathique dédicace qui les précède. J'en suis à la fois fier et heureux. Venez me voir – un dimanche matin avant 11 h. – V[ou]s me ferez plaisir... »
— Courteline (Georges Moinaux, dit Georges). 2 billtes autographes signés sur cartes de visite. S.d. « Souvenirs bien affectueux » à une dame et remerciements à un certain Sauvé. — Criel (Gaston). Poème intitulé « Libération ». Paris, 12 mai 1945. Le poète, qui devint secrétaire particulier d'André Gide en 1945, y célèbre sa sortie du stalag où il avait été retenu prisonnier. — Criel (Gaston). Lettre autographe signée. 20 juin 1945. Il évoque André Gide et la littérature des prisonniers.
— Criel (Gaston). Portrait photographique signé au verso.
— Daniel-Rops (Henry Petiot dit). Une lettre et 2 cartes autographes signées. S.d. Critique d'un poème reçu, conseils pour faire éditer un manuscrit, « Échapperons-nous à l'abîme ? Notre sort est entre nos mains... »
— Dekobra (Maurice). Correspondance de 4 lettres autographes signées à Albert Willemetz, dont une avec dessin original d'un cobra. 1931-1933 et s.d. Il évoque la Californie, le Mexique, le lac d'Annecy, une comédie musicale achevée (Maman, marie-toi), son roman Le Sphinx a parlé ou l'adaptation cinématographique de celui-ci, son roman Mon cœur au ralenti et l'adaptation cinématographique de celui.
— Dekobra (Maurice). Lettre autographe avec croquis original (autoportrait), adressée à l'écrivain et directeur de théâtres Albert Willemetz. Hollywood, 1945. Sur Hollywood, sur la fin de la guerre, sur Henri Verneuil et l'actrice Véra Korène, etc.
— Dekobra (Maurice). Lettre autographe signée [au directeur du quotidien Le Journal, Jacques de Marsillac]. « Lundi matin ». Protestation concernant l'emplacement secondaire accordé à la publication de sa série d'articles.
— Dekobra (Maurice). Envoi autographe signé, en anglais, sur un feuillet de faux-titre de son livre Les Tigres parfumés, au directeur du quotidien Le Journal, Jacques de Marsillac : « These tame tigers for you, my dear friend, very sincerely Maur. Dekobra (formerly snake charmer at the Court of Nepal)... »
— Delavigne (Casimir). Lettre autographe signée au comédien Auguste Rosemar. 1831. « Personne, mieux que moi, n'apprécie votre talent, et j'aurais été heureux de vous avoir pour interprète ; mais j'ai disposé du seul rôle qui vous convînt dans ma tragédie [Louis XI, qui serait créée au Théâtre-Français le 11 février 1832]... »
— Delavigne (Casimir). Lettre autographe signée au journaliste Léon Pillet. 1835. « La correspondance dont vous me parlez est dénuée d'intérêt. D'ailleurs je ne crois pas avoir le droit de la publier... »
— Dérieux (Henry). Lettre autographe signée au poète Paul Saint-Paul. 1926. Concernant entre autres les sonnets que son correspondant a publiés dans Le Tombeau de Stéphane Mallarmé.
— Desaugiers (Marc-Antoine). Pièce signée en qualité de directeur du Théâtre du Vaudeville, contresignée par le comédien Jacques-François Delaporte. 1826. Contrat pour un engagement d'un an.
— Donnay (Maurice). Lettre autogaphe signée. S.d. Il évoque les pièces Retour de Jérusalem et L'Heureux accident.
— Dorgelès (Roland). Lettre signée à un « cher Monsieur ». 1953. « Je m'explique maintenant pourquoi vos lettres ne m'étaient pas parvenues. Elle étaient restées chez mon éditeur... a l'ordre de ne jamais faire suivre mon courrier, et j'ai gardé la chambre pendant près de deux mois... »
— Droz (Gustave). Lettre autographe signée. 1876. « ... Je serais désolé que la question d'argent à laquelle j'ai toujours voulu rester étranger modifiât en quoi que ce soit les bons rapports que nous eûmes ensemble... »
— Duhamel (Georges). Carte autographe signée à un scientifique. 1939. Remerciements pour l'envoi d'un livre.
— Dumas fils (Alexandre). Portrait photographique signé (griffe) au recto sur le support. Tirage Pierre Petit à Paris, monté sur grand bristol.
— Dumas fils (Alexandre). Ensemble de 13 cartes et lettres. S.d. « Voici la fin. ne me demandez plus rien. Je suis mort. Mon dernier soupir est pour vous... » Joint, une pièce signée.
— Duvernois (Henry). manuscrit autographe signé intitulé « Deux amis ». Critique élogieuse de deux livres d'André Thérive, Noir et or et Sans âme.
— Fallet (René). Lettre autographe signée à l'écrivain Michel de Saint-Pierre. « 14/3 ». « Je regrette beaucoup de ne pouvoir venir vendredi soir chez vous... Je m'en remets donc à vous et à nos amis pour faire oublier et pardonner mon absence... ».
— Fargue (Léon-Paul). Lettre autographe signée. [1926, d'après une note au crayon d'une autre main]. Évincé de la maison qu'il a habité pendant plus de trente ans, il dit en être évincé par la Compagnie de l'Est : « ... Je suis un vieux sentimental, et je voudrais en faire fixer l'image avant de la quitter... »
— Fargue (Léon-Paul). Lettre autographe signée à Raymond Gallimard. 1931. Lettre digne sur sa situation financière désespérée.
— Fontainas (André). Lettre autographe signée au poète Albert Saint-Paul. 1923. Pour le féliciter de sa plaquette Tombeau de Mallarmé.
— Fourest (Georges). Lettre autographe signée au poète Albert Saint-Paul. 1891. Remerciements pour l'envoi de son recueil Pétales de nacre.
— Fourest (Georges). Lettre autographe signée. [1892]. Il évoque notamment la polémique engagée par Max Nordau, « Dégénérescence », et Mallarmé, « La Musique et les Lettres ».
— Fry (Christopher). Lettre autographe signée, en anglais. 1954. Le dramaturge parle de la possibilité de faire traduire son livre The Dark is light enough, et évoque l'écriture d'une pièce historique et d'une comédie d'été.
— Ghelderode (Michel de). Lettre autographe signée à un rédacteur de La Patrie suisse. 1949. Concernant entre autres sa pièce Fastes d'enfer.
— Gilbert de Voisins (Augusto).2 lettres autographes signées à Louis Artus. 1918 et 1922. Sur des envois de livres de son correspondant.
— Haraucourt (Edmond). Poème intitulé « Nuit en mer ». 1889.
— Hauptmann (Gerhart). Aphorisme en allemand. 1915. « Kunst ist Religion » [« L'art est religion »]. L'écrivain allemand avait reçu le prix Nobel de littérature en 1912. — Hennique (Nicolette). 2 lettres et une carte autographes signées, et une lettre signée, adressées à Gabriel Reuillard. 1936 et s.d. Sur le livre de son correspondant Chair en peine, sur l'épouse d'un des frères Rosny, etc.
— Henriot (Émile). Poème autographe signé intitulé « Après l'orage ».
— Hérold (André-Ferdinand). Lettre autographe signée au poète Albert Saint-Paul. 1893. Concernant la bibliographie du poète Stefan George.
— Khnopff (Georges). Lettre autographe signée [au poète Albert Saint-Paul]. 1889. Sur Louis Le Cardonnel.
— Khnopff (Georges). Lettre autographe signée [au poète Albert Saint-Paul]. S.d. « ... Une bien haute vie intellectuelle... au-dessus de tout cet accidentel de poussière et de fange, c'est ce que vous souhaite impérieusement votre dévoué... »
— La Rochefoucauld (Edmée Frisch de Fels, duchesse de). Lettre autographe signée à une « chère demoiselle ». 1966. Condoléances.
— Lemaître (Jules). Carte autographe signée. S.d. Message enjoué à l'orthographe inspirée de l'accent du Midi (« pas moins »).
— Liégeard (Stephen. Carte autographe signée. 1905. Au recto d'un portrait photographique.
— Magre (Maurice). Poème intitué « À celle trop attendue... » 1894.
— [Mallarmé (Stéphane)] : – Gimond (Marcel). Plaquette imprimée avec envoi autographe signé et carte postale autographe signée, adressés au poète Lucien Dumas. La plaquette est le menu du banquet organisé le 11 juillet 1948 dans la salle du lycée de Tournon pour le cinquantenaire de la mort de Stéphane Mallarmé, illustré d'une reproduction du profil de Stéphane Mallarmé en bronze apposé à cette occasion sur un mur du lycée ; la carte porte au verso une reproduction du même profil.
— Mallet-Joris (Françoise ). Lettre autographe signée au directeur de la Revue de Paris, Marcel Thiébaud. 1960. « ... J'ai achevé la première version d'un roman dont nous parlerons..., maintenant je commence (le matin) un essai sur le mensonge, et (l'après-midi) je fais les dialogues d'un film... »
— Mardrus (Joseph- Charles). Lettre autographe signée à Catulle Mendès, au nom de son épouse malade Lucie Delarue-Mardrus. 1907. Concernant la comédienne Vera Sergine. — Mardrus (Joseph- Charles). 2 lettres autographes signées à Louis Artus : récriminations furieuses et ordurières contre Bernard Grasset (1925.), et sur son désir impuissant de liberté et d'indépendance, avec évocation des anciens Égyptiens (1926).
— Margueritte (Paul). Manuscrit autographe signé « Paul & Victor Margueritte », intitulé « Compagnons de rêve ».
— Margueritte (Paul). Lettre autographe signée à Léon Blum. S.d. Annonçant et détaillant sa candidature à l'Académie Goncourt.
— Mauclair (Camille). 1890. Lettre amusée dans laquelle il dit avoir inventé la poésie symboliste avant Moréas.
— Mauriac (Claude). Billet autographe signé à une dame. S.d. Joint, une lettre de Pierre Mauriac renvoyant une lettre adressée à Claude Mauriac, qu'il avait reçue par erreur.
— Monnier (Henry). Notes poétiques au crayon. 2 ff.
— Monselet (Charles). Manuscrit intitulé « Chronique ». Plusieurs sujets abordés. Feuillets montés sur supports effrangés.
— Mouquet (Jules). Manuscrit autographe signé de son article du Figaro du 23 juillet 1897 intitulé « Albert Samain et Pierre Louÿs ».
— NADAUD (Gustave). 13 poèmes, soit 2 autographes signés et 11 autographes, adressés à l'un des deux frères comédiens Coquelin. 1870 et s.d. Joint, quelques feuillets d'épreuves de son recueil Chansons inédites (1876).
— Perceau (Louis). Notes autographes et dactylographiées autour de François Béroalde de Verville.
— Pieyre de Mandiargues (André). Lettre autographe signée au directeur de la Revue de Paris, Marcel Thiébaut. 1961. Concernant un conte qu'il veut donner à la revue, la santé de Dominique Aury, celle de Marcel Arland, et la Nrf.
— Plisnier (Charles). Lettre autographe signée à Henri Massis. 1937. « Que mon article sur votre "Drame de Marcel Proust" ait pu vous donner de la joie, me comble. J'étais très inquiet au sujet de cet article j'en arrivais à espérer que vous ne le liriez pas. Je craignais d'avoir choqué, par quelque erreur grossière, un homme qui, depuis que je lis, représente pour moi ce miracle d'une intelligence dévorante, alliée à la foi... »
— Porto-Riche (Georges de). Billet autographe signé sur une carte de visite. S.d. « Merci de votre lettre affectueuse que je ne lis qu'aujourd'hui... »
— Rameau (Laurent Lebaigt dit Jean). Poème autographe signé de ce membre des cénacles symbolistes, intitulé « L'Acacia ». 1888.
— Rebell (Georges Grassal de Choffat dit Hugues). Lettre autographe signée au poète Albert Saint-Paul. 1891. Éloge du recueil de son correspondant.
— Reboux (Paul-Henri Amillet dit Paul). Carte autographe signée. S.d. Accompagnant l'envoi de poèmes.
— Richaud (André de). Lettre autographe signée à un comédien. S.d. Compliments.
— Rosny aîné (Joseph-Henri Boex dit J.-H). 2 lettres autographes signées : à Albert Londres, éloge de son talent (1912) et à un critique, « ... Vous unissez admirablement l'attrait du vécu à celui de cette composante du réel que nous nommons le Rêve... ») (s.d.).
— ROSNY jeune (Séraphin-Justin-François dit J. H.). Manuscrit signé avec titre autographe « Le pauvre sacristain », corrections autographes et apostille autographe signée. — Rostand (Rosemonde). 3 lettres. S.d. Soit : 2 lettres à la poétesse Jane Catulle-Mendès, l'une sur un poème que celle-ci lui demandait, l'autre concernant entre autres une ballade que Catulle Mendès lui a adressée avec dédicace, avec belle formule sur « la mélancolie ensoleillée de ce Pays basque », et une lettre à un « cher ami », au sujet de Georges d'Esparbès qui désire briguer avec chances de succès un prix littéraire.
— Roy (Jules). Carte autographe signée. 1996. Remerciements (trous de classeur).
— Sardou (Victorien). Lettre autographe signée à Georges Feydeau. 1893. Billet de rendez-vous.
— Schehadé (Georges). Poème autographe signé : « Sous un feuillage indifférent à l'oiseau salarié... »
— Silvestre (Armand). 3 poèmes autographes signés : « Je suis un exilé, de son amour martyr... », « Sonnet printanier », « Sonnet au peintre Honoré Capoul », et 2 lettres, à une dame, s.d., « ... Vous aimez ces petites pages où j'ai essayé de dire un enchantement du Périgord... ».
— Silvestre (Armand). Lettre autographe signée [au poète Albert Saint-Paul]. 1886. Pour le remercier des vers qu'il lui a adressés.
— Silvestre (Charles). Billet autographe signé sur une carte de visite, adressé à une dame. S.d. Pour lui offrir l'hommage de sa « respectueuse admiration littéraire ».
— Suë (Eugène). Pièce autographe signée. 1850. Autorisation à toucher un mandat à lui destiné et à le convertir en un bon payable à l'ordre de son éditeur Maurice Lachâtre, chez qui il publiait alors Les Mystères du peuple.
— Sully Prudhomme (René-François-Armand Prudhomme). Correspondance de 11 lettres autographes signées au philosophe Elme-Marie Caro. 1878-1882. Traitant de philosophie, de ses travaux poétiques, de ses démarches pour entrer à l'Académie française, de son discours de réception, évoquant Dumas fils, Renan, Taine, etc. — Sully Prudhomme (René-François-Armand Prudhomme). Lettre autographe signée à un « cher Monsieur et ami ». 1888. Concernant son discours sur les prix de vertu à Lyon. — Tharaud (Jean et Jérôme). Épreuves corrigées de leur préface à l'ouvrage de Jacques Delamain, Pourquoi les oiseaux chantent. 1928. Jeu incomplet.
— Toulet (Paul-Jean). Carte autographe signée à la peintre Léone Georges, future épouse de Paul Reboux. 1907. Concernant des dessins d'ombres chinoises.
— Troyat (Lev Tarassov, dit Henri). Manuscrit autographe signé (signature biffée) intitulé « ... Il y a de mauvais voyageurs ».
— T'Serstevens (Albert). Lettre autographe signée [à Jane Catulle-Mendès], 1922, « Je serai heureux et honoré de faire partie du comité de la Société Catulle Mendès. La mémoire de ce grand écrivain qui mit par-dessus tout le culte de la langue française m'est particulièrement chère. Il fut, en nos temps démocratiques, un aristocrate des Lettres... ». — T'Serstevens (Albert). Lettre autographe signée à son « cher ami ». [1936]. Concernant la guerre d'Espagne : « ... J'ai des amis dans les deux camps... »
— Uzanne (Octave). Manuscrit autographe signé intitulé « L'indéfini des sexes ».
—Vailland (Roger). Notes autographes : un passage érotique de son roman Bon pied bon œil paru en 1950, et des réflexions sur la méthode, la science, le philosophe, la pureté. — Van der Meersch (Maxence). 4 lettres, soit : 2 autographes signées, une autographe, une signée, adressées à Jacques Marsillac. 1945-1946. Au sujet d'un projet littéraire. — Vaudeville. Manuscrit intitulé « Le Secret bien gardé ». Une vingtaine de ff. in-folio, avec une note adressée à un compositeur de La Flèche, « Collet aîné ».
— Vercors (Jean Bruller, dit). 2 cartes autographes signées, soit une carte à un « cher Monsieur », concernant entre autres un volume d'Edgar Allan Poe illustré par lui de dessins à la main (1980), et une carte à Pierre Peylet évoquant Bernard Clavel, Roger Ikor et Robert Sabatier (1986).