Lot n° 149

WILLY (Henri Gauthier Villars).

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 125 €
Description
9 lettres et cartes autographes signées. À l'écrivain et journaliste Pierre Darius. S.d. « Arrivé à l'âge où l'on amoncelle en un petit tas les feuilles mortes de son jardinet, j'écris mes mémoires comme [Félix] Mayol, comme [Henri] Fursy et autres amuseurs professionnels ; entre deux coups de râteau mélancoliques, j'évoque le souvenir de ceux que j'ai applaudis pendant cinquante ans de vie parisienne. Hélas ! m'as-tu vu, m'as-tu lu, m'as-tu entendu, acteurs, romanciers ou orateurs politiques, comme leur souvenir s'efface vite !... »
— À « son cher ami ». « Vendredi ». Concernant un concert du compositeur Silvio Lazzari. Parallèlement à ses travaux littéraires, Willy menait une activité de critique musical. Au recto, son portrait photographique.
— « À son cher Président ». S.d. « Voici la pièce, avec... ce bref jugement que j'eusse voulu pouvoir rédiger en termes plus favorables... » Au recto, son portrait photographique. — À Robert Brussel. [1912, d'après le cachet postal]. Concernant l'ouvrage Bizet, biographie critique que Willy venait de faire paraître. Robert Brussel était le secrétaire général de la Société musicale fondée par Georges Astruc (propriétaire de la revue grand public Musica), qui organisait des concerts au Pavillon de Hanovre. Au recto, son portrait photographique.
— [À l'écrivain Charles de Bussy, d'après une note au crayon d'une autre main]. S.d. « Je viens de lire votre article, fort bien fait (puisqu'il est de vous !) et qui réjouira tous les fidèles de Gounod. Ce fut un musicien de premier ordre, – avec des faiblesses et des sensibleries – Néanmoins, je ne l'aimerais guère s'il n'était attaqué avec une grossière incompétence par quelques idiots virulents... » Il évoque également le sonnet qu'il adressa de manière anonyme au critique Auguste Mangeot avec qui il s'était querellé et qui le publia sans en avoir décelé l'acrostiche qui le ridiculisait : « Mangeot est bête ».
— [À un périodique]. « Mardi matin ». Lettre accompagnant l'envoi en retard d'un « articulet ».
— À l'écrivain et journaliste Pierre Darius. 3 lettres. 1928 et s.d. Concernant principalement la souscription ouverte par le Journal du XVe, dirigé par Pierre Darius, en faveur de Willy en détresse financière. Joint, une lettre signée de Maurice Martin Du Gard, directeur de l'hebdomadaire Les Nouvelles littéraires, adressée à Piere Darius (1928), concernant cette souscription, et diverses coupures de presse d'articles de Pierre Darius touchant entre autres le même sujet.
Partager