Lot n° 137

SUPERVIELLE (Jules). Ensemble de 5 lettres autographes signées. 1922-1956. [À Jane Catulle-Mendès]. 1922. …

Estimation : 100 - 150 EUR
Adjudication : 125 €
Description
Ensemble de 5 lettres autographes signées. 1922-1956. [À Jane Catulle-Mendès]. 1922. Remerciements pour avoir été désigné par la Société Catulle Mendès « parmi les poètes représentatifs de la jeune littérature », avec éloge de sa correspondante pour son poème La Prière sur l'enfant mort, et annonce de l'envoi de son propre ouvrage, probablement Débarcadères.
— À son « cher ami ». 1924. « ... Croyez bien que je serai très heureux de vous servir de parrain avec notre commun ami Llona [l'écrivain d'origine péruvienne Victor Llona] pour votre admission au C.L.I [Cercle littéraire international, section française du Pen Club international créé en 1921]... »
— À un « cher Monsieur ». 1931. Il décline une proposition de collaboration à un ouvrage sur les colonies françaises. Lettre écrite un mois avant l'ouverture de l'Exposition coloniale.
— À un « cher Monsieur ». 1954. « Je vous remercie d'avoir pensé à moi pour cette interview. Mais je ne me sentirais guère à l'aise sur une scène pour dialoguer sur la poésie, malgré le plaisir que j'aurais à vous avoir comme interlocuteur... »
— À l'écrivain Henri Thomas. 1956. « ... J'aime beaucoup la Corse mais le climat méditerranéen ne me convient guères... J'ai été très touché par les pages de votre nouvelle à la N.N.R.F. [« La Nuit de Londres », en février 1956]. Ces pas dans la nuit qu'on voit et qu'on entend d'un sous-sol sont inoubliables... »
Partager