Lot n° 120

PAULHAN (Jean). 3 manuscrits (2 autographes signés et un autographe), une épreuve corrigée, et une …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 1 375 €
Description
3 manuscrits (2 autographes signés et un autographe), une épreuve corrigée, et une correspondance de 9 lettres autographes signées, le tout adressé à l'éditrice Félia Léal. S.l., 1955-1956 (dates de réception d'une autre main) et s.d. Concernant ses livres illustrés publiés par Les Bibliophiles de l'Union française, société présidée par Léon Léal et dirigée par sa femme Félia Léal. Les Hain-teny illustré par André Masson (1956) Manuscrit autographe signé intitulé « Note ». Présentation des « hain-teny », poèmes courtois à valeur proverbiale de la culture malgache (1 p. in-12).
— Lettre autographe signée. 7 mars 1955. « ... Si tout se décide pour les hain-teny, ne pensez-vous pas : 1. qu'il serait bon de donner aussi (ne fût-ce qu'en petites italiques) le texte malgache ?... Le livre serait ainsi plus authentique, et plus différent de l'édition courante. 2. J'ai grande envie de recommencer ma préface – de la faire plus claire et plus brève... »
— Lettre autographe signée. 10 mars 1955. « Voici l'autorisation que vous désiriez. Ah, tâchez tout de même d'obtenir que le texte malgache y figure. C'est toute la question de l'authenticité du livre qui s'y pose... »
— Lettre autographe signée. « Mercredi », 21 mars 1956. « Je reçois ici de nouvelles épreuves, et je n'ai pas l'adresse de MM. F. et B. [les imprimeurs Albert-Pierre Baudier et Marthe Fequet]. Serez-vous assez gentille pour les leur transmettre. La Nrf serait prête à céder à monsieur Léal cent ex. des Hain-tenys [édition originale parue en 1939]... Ce serait terriblement important que chaque souscripteur pût recevoir ce petit livre, sans lequel la moitié des poèmes lui resteront parfaitement obscurs. »
— Lettre autographe signée. 30 mai 1956. « ... J'ai ajouté une phrase (dont je m'aperçois qu'elle était nécessaire au sens). Dites-moi, je vous prie, que je suis un élève docile. Pourquoi cette signature, à la fin de la préface ? Mon nom doit bien se trouver ailleurs. Alors, des initiales suffiraient (J. P.). Est-il même nécessaire de mettre ce titre "Préface" ? On le verra bien, que c'en est une. En épigraphe, pourquoi pas ce proverbe : "Qui se connaît en hain-tenys, il n'est rien qu'il n'obtienne aisément. (Proverbes)."... ». Il évoque également son livre Les Paroles transparentes illustré par Georges Braque, et publié en 1955 par les mêmes Bibliophiles de l'Union française (lettre du 7 mars 1955). De mauvais sujets illustré par Marc Chagall (1958) Manuscrit autographe signé intitulé « De mauvais sujets ». Texte non repris dans l'ouvrage (1 p. 1/2 in-folio).
— Manuscrit autographe. Passage de son texte De mauvais sujets (1/2 p. in-folio).
— Épreuve de la première page de la table de l'ouvrage, avec une correction autographe (1 p. in-folio).
— Lettre autographe signée. « Mardi ». « Je songe beaucoup à écrire un texte, qui ne serait que pour vous. Est-ce qu'une sorte de composé de souvenirs et de remarques... irait, vous croyez ? »
— Lettre autographe signée. « Mardi ». « Est-ce bien vingt pages qu'il faut ? J'y songe beaucoup. Je vois déjà très bien l'histoire – les histoires : il y en aura trois, pas mal entrelacées. Dois-je déjà en parler à Chagall, les lui raconter un peu ?... »
— Lettre autographe signée. « Mercredi » [28 mars 1955, d'après une note d'une autre main]. « Marc Chagall est tout prêt à s'engager – (à quoi, il voudrait le savoir précisément). Je viens de passer quelques heures près de lui. Je ne l'ai jamais vu si droit, ni si gentil. Et puis (en général) il aime les hommes. Ce n'est pas si commun... »
— Lettre autographe signée. « Mardi ». « Marc Chagall accepte. Il a même l'air d'accepter avec grand plaisir... ».
— Lettre autographe signée. « Lundi » [8 octobre 1956, d'après une note d'une autre main]. « ... Dès le 15 octobre, je me mets au travail... » Il formule au passage une critique défavorable des tableaux du peintre Jean Piaubert et une appréciation enthousiaste des œuvres de Germaine Richier.
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