Lot n° 119

PAULHAN (Jean). 5 missives, soit 4 autographes signées et une signée, adressées à René Alleau. 1952-1958. …

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 813 €
Description
5 missives, soit 4 autographes signées et une signée, adressées à René Alleau. 1952-1958. 24 novembre 1952. « ... N'accepteriez-vous pas de donner à la Nouvelle revue française..., soit un fragment de votre livre [Aspects de l'alchimie traditionnelle, à paraître en 1953], soit un commentaire à quelque texte alchimique ?... Ne donnez-vous pas, parallèlement à vos leçons de la Société de Géographie, un enseignement (si je puis dire) du "second degré" ?... Je suis content que vous ayez reconnu, dans ce petit guide [La Preuve par l'étymologie, publié par Jean Pauhan en 1953], une évocation par l'absurde du voyage authentique. Après tout, il n'y aurait pas non plus de caricatures, si nous n'avions dans l'esprit une idée précise d'Apollon. ».
— 10 février 1953. « Grand merci. Vos pages me semblent très belles et très fortes. Je les ai remises, dès son retour à Paris, à Marcel Arland... ».
— 27 mars 1954. Concernant une polémique élevée entre les deux écrivains après qu'une lettre de Jean Paulhan à René Alleau eut été placée dans l'exposition tenue à la librairie parisienne La Hune. « Mon sentiment personnel est que la vérité ne se laisse entrevoir que de biais, et par passages ; et qu'on ne peut l'exposer sans être par là-même amené à fausser la vue que l'on en peut prendre – bref, à tricher (c'est le mot que j'emploierais pour Descartes aussi bien que pour vous). Il reste que personne n'est forcé d'avoir lu mes livres, et que je prends ainsi "tricher" dans un sens assez différent de l'ordinaire. C'est un sens que connaissait Louis Pauwels, mais que ne connaît pas forcément le visiteur de La Hune. Il me semble tout à fait inadmissible que ma lettre ait été ainsi exposée, et je demande à L[ouis] P[auwels] de la faire au plus tôt retirer de l'exposition... ».
— 4 avril 1954. « Non. Libre à vous d'entendre le mot en question dans le sens où je crains que les visiteurs de La Hune ne l'aient en effet entendu. Reconnaissez que cette exposition d'une lettre privée suppose une indélicatesse, que je ne pouvais prévoir. Reconnaissez aussi que la Nrf, si elle devait dans la circonstance être compromise, l'a suffisamment été par la publication d'une étude, que j'ai d'abord attendue de [André] Rolland de Renéville avant de l'obtenir d'A[ndré] M[arie] Schmidt. mais ces deux noms disent suffisamment, je pense, en quelle estime je vous tiens... »
— 21 mai 1958. « Nous permettez-vous de donner dans la Nrf "L'Allégorie de Merlin" (si ce texte est encore inédit), à moins que vous n'acceptiez de nous confier quelque texte plus long. Merci de m'avoir envoyé les "Symboles" [De la Nature des symboles, ouvrage de René Alleau paru en 1958], que je suis impatient de lire. C'est Henri Amer qui doit en parler dans la Nrf... » Ami d'André Breton et intime de l'alchimiste Eugène Canseliet, René Alleau (1917-2013) fut un historien éminent des sciences hermétiques, auteur et éditeur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Partager