Lot n° 115

MORAND (Paul). Ensemble de 12 lettres et pièces (9 autographes signées, une autographe, et 2 signées), dont …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 1 500 €
Description
Ensemble de 12 lettres et pièces (9 autographes signées, une autographe, et 2 signées), dont 7 montées dans un volume in-folio relié à la bradel en toile brune. [Lettre autographe signée à Louis Brun, des éditions Grasset]. Bangkok, 7 septembre 1925. « ... La courbe de vente me paraît assez bonne. Mille fois merci. Voulez-vous continuer et m'envoyer les résultats de l'été ?... Lewis et Irène paraît en octobre à New York chez Boni & Liveright. L'affaire est conclue depuis un an. J'en ai même déjà un exemplaire en mains. Quant à L'Europe galante, j'en ai parlé à mon passage aux États-Unis et je connais assez le marché là-bas pour savoir que le livre ne peut paraître qu'en édition à tirage limité... Quant à une traduction anglaise de L'Europe galante, je suis libre, Chatto, de Londres, n'en ayant pas profité dans les délais. Je me mets à un livre sur le Siam. Descriptif. Ce ne sera pas la grosse vente, mais ce sera, j'espère, agréable. Selon prévisions, il pourrait sortir en juin prochain [l'ouvrage, intitulé Siam, paraîtrait en fait aux éditions Aux Aldes en 1927]... »
— Lettre autographe signée [au même]. Bangkok, 17 octobre 1925. « Grasset voudra-t-il des photos pour illustrer mon "Cahier vert" sur le Siam ? Moi, j'aimerais mieux pas (sauf en tête la simple reproduction d'une gravure du XVIIe représentant l'ambassade de Louis XIV, ici)... »
— Pièce signée, contresignée par le directeur des Éditions de la Lampe d'Aladdin. Liège, 8 octobre 1927. Contrat d'édition pour son livre Charleston U.S.A.
— Lettre autographe signée à un « cher ami ». Manoir de Trianel [à Perriers-sur-Andelle] dans l'Eure, 24 juillet 1929. « ... Vous savez que je suis allié à la Grèce et que, par mon mariage, la moitié de ma famille est grecque. Or, vous maltraitez beaucoup et, ce qui est peu pardonnable – avec infiniment d'esprit et de drôlerie, tous les Grecs ; je crains donc d'avoir des polémiques, privées et publiques, si je recommande votre "rire sur l'acropole", comme j'aurais aimé le faire. Ma famille possède un versant de l'Olympe : ceux du sommet ne cesseraient de me le reprocher... » — Etc.
Partager