Lot n° 114

MISTRAL (Frédéric).

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 625 €
Description
10 lettres et cartes autographes signées. 1859-1913. Au poète marseillais et futur académicien Joseph Autran. 1859. Il évoque son « épopée rustique », Mireille, et son « cher Roumanille », l'éditeur Joseph Roumanille, cofondateur du Félibrige avec Frédéric Mistral.
— À une relation, en provençal. 1886. Concernant le scrutin qui vit Frédéric Donnadieu élu majoral du Félibrige.
— [À l'historien Jean-François Bladé]. 1886. Remerciements pour ses poésies françaises et gasconnes ainsi que ses études sur les origines du pays de Foix, avec intéressantes remarques linguistiques sur le gascon, le basque et le provençal.
— À l'écrivain Pierre Barbier. 2 lettres. « Je viens de recevoir et de lire seulement... votre délicieux petit drame de Vincenette. Votre charmante et touchante héroïne est bien la sœur de mon Vincent [personnage de Mireille] ; et les larmes qui scintillent dans la vie de ce poème ont la douce fraîcheur et l'éclat matinal des rosées de Provence... » (s.d.). Par l'autre lettre il se déclare dans l'incapacité d'aider Pierre Barbier à faire représenter Vincenette à Orange, car il a lui-même du mal à y faire représenter sa tragédie La Reine Jeanne (1896).
— À une relation. 1895. Concernant son avis sur la décentralisation.
— À une dame. 1901. « ... Je suis très occupé en ces temps-ci par la préparation de l'assemblée félibréenne où sera élu le nouveau capoulié du Félibrige et je vois mon mois de mai absorbé par les grandes fêtes de la Sainte-Estelle qui auront lieu avec magnificence dans la ville de Pau, à la Pentecôte prochaine... »
— Au poète Jacques Normand et à son épouse Valentine Autran. 2 lettres. 1910 et 1911. Il évoque la Provence et le souvenir du poète marseillais Joseph Autran, père de Valentine.
— À Gabriel Mourey. 1913. Félicitations pour sa pièce Psyché.
Joint : Maurras (Charles). Minute autographe de lettre à l'écrivain Austin de Croze. [1895]. Il conteste l'influence des symbolistes sur l'art poétique de Frédéric Mistral, telle que suggérée dans l'enquête sur le vers libre et les poètes en cours de publication par son correspondant dans le Figaro. Il cite Gustave Kahn et Stéphane Mallamé.
Partager