Lot n° 109

LOUŸS (Pierre Louis, dit Pierre).

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 2 500 €
Description
Ensemble de 25 lettres. Vers 1900-1917 et s.d. À un écrivain. [Vers 1900]. « N'est-ce pas qu'il faut employer tous nos efforts à prêcher la prophylaxie de la "loi Heinze" qui menace tout ce qu'il y a de plus pur en art et qui va tomber sur Paris si la jeunesse n'y prend pas garde... » Cette loi moralisatrice allemande suscita un grand mouvement de protestation dans ce pays.
— À sa famille. 9 lettres. 1903-1916 et s.d. Soit : 4 lettres à sa sœur Lucie Louis dont une avec apostille autographe signée de son épouse Louise de Heredia (nouvelles intimes), 4 lettres à son beau-frère Jacques Chardon (sur les Touaregs, Bonaparte en Égypte, le concierge de l'Institut, avec citation de la Légende des siècles de Victor Hugo, « ... je m'en vais faire sans doute un petit tour en Espagne, d'autant plus volontiers que l'air marin ne vaut réellement rien à mes neurasthénies... », etc.), une lettre à sa nièce Jeanne Chardon, fille de Lucie (missive accompagnant l'envoi de livres pour ses enfants).
— À un « cher Monsieur et ami ». 1910. Concernant le différend élevé entre lui et Firmin Gémier sur le choix du deuxième acte de l'adaptation théâtrale de son roman La Femme et le pantin, qui allait être créée le 8 décembre 1910 au théâtre Antoine.
— À son « cher ami ». S.d. « Vous devez croire que pour ne ressembler en rien à M. Edmond Rostand, j'ai prié mes amis de me communiquer spécialement les articles désagréables et de me laisser toujours ignorer ceux qui risqueraient de me faire trop grand plaisir. C'est presque vrai. Je n'ai connu votre feuilleton que beaucoup trop tard... » — À un « cher ami ». « Dimanche ». Invitation à un dîner « avec un aviateur italien, et arménien... le p[rin]ce d'Abrol. C'est le fils de l'excellent Tigrane-Pacha qui était ministre des Affaires étrangères au Caire, aux temps lointains où j'écrivais l'histoire de Concha Perez [personnage de La Femme et le pantin] in partibus Ægyptorum... »
— À divers. 12 lettres : il exprime son désir d'entrer à la Société d'anthropologie (1900), félicite Robert Scheffer pour son ouvrage L'Île aux baisers (1917), réprimande un éditeur d'avoir lancé trop tôt la publication d'un livre de lui (s.d.), cite des lieux communs du discours politique (s.d., lettre incomplète du début), il regrette de ne pouvoir assister à l'inauguration de l'exposition de son correspondant (« 4 octobre »), etc.
— Joint, 3 pièces : une enveloppe avec mention autographe de Pierre Louÿs, « Mouche » (surnom de sa maîtresse Marie de Régnier), une enveloppe avec adresse de la main de Pierre Louÿs à Georges Louis au Caire (1896), une enveloppe à lui adressée chez son demi-frère Georges Louis au Caire (1901).
Partager