Lot n° 103

LAMARTINE (Alphonse de).

Estimation : 150 - 200 EUR
Adjudication : 188 €
Description
Environ 20 lettres et pièces. Lettre autographe signée à Adolphe Marie Pierre de Circourt. 1863. Le comte de Circourt et son épouse Anastasie de Klustine tinrent un brillant salon parisien. Lamartine avait parfois recours à son érudition, et, devenu ministre des Affaires étrangères, l'employa de manière officieuse en Allemagne en 1848.
— Ensemble de 3 lettres (2 autographes signées, une manuscrite) et 2 pièces (l'une autographe, l'autre signée). 1864-1866 et s.d. « Un mot de vous sera toujours une amnistie pour tout le monde. Mais je sais que votre protégé a écrit dans le journal des radicaux subversifs ; je n'oserais le recommander en conscience... » (à une femme, « pour vous seule seule », s.d.), etc.
Joint, un prospectus lithographié pour annoncer les prochains entretiens de son Cours familier de littérature, dont 3 consacrés au roman Les Misérables de Victor Hugo.
— Ensemble d'une quinzaine de pièces, dont certaines signées par Lamartine. 1856-1867. Reçus pour des paiements d'un lecteur de Bayonne qui a souscrit à son Cours familier de littérature, à ses Mémoires, et à ses Œuvres, etc.
Partager