Lot n° 98

GRACQ (Louis Poirier, dit Julien).

Estimation : 1 200 - 1 500 EUR
Adjudication : 1 500 €
Description
Ensemble de 10 lettres et cartes. Vers 1985-1993. À Ariel Denis. « 2 août » [probablement 1985]. Beaux souvenirs d'un voyage au Tyrol, propos sur la Tétralogie de Wagner également, et expression du refus de toute manifestation politique ou culturelle.
— À Romain Tardieu. « 9 août » [1990, enveloppe avec cachet à la date du 10]. « ... Il est toujours agréable, pour un écrivain, qu'un de ses lecteurs témoigne spontanément d'une résonnance à ses livres... »
— À Ariel Denis. « 13 décembre » [1990]. Sur sa lecture des lettres de Van Gogh, et sur la publication de ses Carnets du grand chemin dans la Nrf à venir en janvier 1991.
— [Au même]. « 3 mars » [1992]. Sur 2 cartes. Souvenirs sur un voyage de jeunesse au Tyrol, et récit d'« une curieuse arnaque de l'autographe » dont il a été dupe.
— [Au même]. « 14 juillet » [1993, enveloppe avec cachet à la date du 15]. Sur ses lectures : théâtre de Goethe, Essai sur les révolutions de Chateaubriand, œuvres complètes de Mérimée, correspondance de Flaubert (avec citation de Salammbô).
— [Au même]. « 11 juillet » [1994, enveloppe avec cachet à la date du 12]. Importante critique de Fortune de guerre d'Ariel Denis. Il évoque Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, La Guerre des boutons de Pergaud, Histoire des treize de Balzac, Le Seigneur des anneaux de Tolkien, Pas d'Orchidées pour miss Blandish de Chase, La Victoire à l'ombre des ailes de Rodanski. — [Au même]. Carte autographe signée à Ariel Denis. « 17 août » [2000]. Il évoque Ruskin et Sollers à Venise, puis parle de ses lectures : Henry James sur Hawthorne, Cap Cod de Henry David Thoreau, la biographie de Edgar Allan Poe par Georges Walter, Impostures intellectuelles d'Alan Sokal et Jean Bricmont. Il évoque Ralph Waldo Emerson, Lucien d'Azay, Roger Nimier et Sunsiaré de Larcône (qu'il dit avoir un peu connue).
— [Au même]. « 4 août » [2002, enveloppe avec cachet à la date du 5]. Sur L'Usage du monde de Nicolas Bouvier, qu'il a lu avec enthousiasme, sur Venise qu'il a découverte en 1931 (« à trop vieillir, les souvenirs vous deviennent ennemis »), et sur Les Martyrs de Chateaubriand.
— [Au même]. « 2 janvier » [2005, enveloppe avec cachet à la date du 3]. Sur la « curiosité de la face de la terre » et son propre caractère casanier, sur Un Pedigree de Modiano et sur sa propre vie, et encore sur le milieu éditorial : « l'édition devient un champ clos ».
— Au romancier Jean-Claude Andro. 1993. Sur le refus par José Corti de publier un livre d'Andro.
— Joint, la lettre autographe signée de José Corti à Jean-Claude Andro exposant les raisons de son refus.
Partager