Lot n° 89

ERCKMANN CHATRIAN. Ensemble de 21 lettres. — Erckmann (Émile). 17 lettres. À monsieur Marx-Picard à Nancy. …

Estimation : 400 - 500 EUR
Adjudication : 250 €
Description
Ensemble de 21 lettres. — Erckmann (Émile). 17 lettres. À monsieur Marx-Picard à Nancy. Toul, 11 juillet 1882. Belle lettre mentionnant Alexandre Chatrian et parlant de l'amour de la patrie.
—  À son « cher compatriote ». Phalsbourg, fin juillet 1884. Belle lettre en réponse à un amateur d'autographes, dans laquelle il évoque le génie littéraire, les Académiciens et la parcimonie avec laquelle il faut employer les grands mots.
— À son chargé d'affaires Weber à Phalsbourg. Saint-Dié, 12 juillet 1873. Sur la Moselle sous autorité allemande : « ... J'apprends avec un certain plaisir que les autorités allemandes vous assignent vous, Antoni et Schatner, en police correctionnelle pour avoir dit que vous étiez français. Ils serait bien malheureux de voir que les Français seuls font des bêtises, il faut aussi que les Allemands s'en mêlent. Le meilleur moyen qu'ils puissent employer pour se faire du tort, c'est de vexer mal à propos les honnêtes gens... »
— À son chargé d'affaires Weber à Phalsbourg. Paris, 22 juillet 1875. « ... Quant au volume que vous désirez avoir, je vous l'adresserais avec plaisir si j'en connaissais le titre. Tous mes livres sont traduits en anglais et publiés dans cette langue en Amérique. Dans certaines parties, par exemple au Canada, où la langue française domine, ils paraissent aussi en français. Je ne sais donc pas positivement duquel de nos ouvrages il s'agit, mais je suppose que c'est du Brigadier Frédéric, et en conséquence, je vais le faire parvenir à votre frère. D'ici quelques jours paraîtra l'histoire d'un conservateur français [Maître Gaspard Fix, Histoire d'un conservateur], au Rappel ; il est déjà annoncé. Quand ce livre sera publié en volume, je vous en ferai tenir un exemplaire... »
— Aux sociétaires du théâtre de l'Ambigu-Comique. Phalsbourg, 12 août 1850. Il indique une série de titres de pièces qu'il souhaite leur soumettre.
— À son homme d'affaires Weber à Phalsbourg. 1873-1876. Questions financières.
— Joint : Erckmann (Jules). 2 lettres et une pièce autographes signées par le frère d'Émile, également homme de lettres, adressées à son éditeur Albert Delahays, 1869, relatives au procès intenté par Erckmann-Chatrian contre ce dernier pour publication d'ouvrage sous le patronyme usurpé d'Erckmann.
— Chatrian (Alexandre). 4 lettres. Au gérant de la Revue des deux mondes, Victor de Mars. 1861. « Je dois quitter Paris dans une huitaine de jours pour me rendre en Alsace... et je voudrais bien, avant de partir, connaître le sort du Fou Yégof. Cet ouvrage convient-il à la revue ?... »
— À la revue Le Courrier français. 1864. Concernant la parution dans ce périodique de leur roman Le Fou Yégoff, de leur nouvelle La Montre du doyen et de récits devant compléter leur roman L'Illustre docteur Mathéus.
— 1879. Il sollicite la création de bourses pour des élèves de l'École supérieure du Raincy-Villemomble.
— Au directeur de l'Opéra-Comique Léon Carvaille dit Léon Carvalho. 1883. Concernant l'opéra Le Fou Chopine, dont il a écrit le livret et dont Adolphe Sellenick a composé la musique, et qui serait finalement créé au Théâtre de la Renaissance le 29 septembre 1883.
Partager