Lot n° 85

DRIEU LA ROCHELLE (Pierre).

Estimation : 400 - 500 EUR
Adjudication : 500 €
Description
4 lettres autographes signées [à l'épouse d'André Chaumeix, Marcelle Pellet]. [Vers 1921-1922]. Lettre amoureuse : « ... Je crains le dégoût et le découragement que vous avez emportés... Il faudra beaucoup moins parler de moi et plus de vous. C'est si étrange pour moi un autre être. Cela doit être au moins curieux... »
— Lettre accompagnant l'envoi de trois contes : « ... Que préférez-vous comme titre à donner à cette suite. "Trois contes tendancieux" ou "équivoques"... ? »
— Lettre amoureuse (« Pourquoi ne pas me répondre ? Sans doute vous avez raison. Je n'ai certes aucun droit à votre réponse... » Il fait ensuite une critique acerbe d'un livre de Jean-Louis Vaudoyer. Mais ayant reçu une lettre de sa correspondance entre temps, il ajoute : « Je viens de recevoir les quelques lignes dont la condescendance fait une trop facile ironie. Merci, nous sommes tous tour à tour trop paresseux pour nuancer les choses... » Il dit ensuite espérer finir bientôt sa pièce : « ... Mais arriverai-je à trouver le ton du dialogue. Aurai-je ce sens, ce tact ? »
— « ... Merci pour vos conseils. Cette pauvre pièce souffre d'un vice de conception. Je vous ai déjà dit que j'en avais inventé le sujet à un moment où je ne soupçonnais rien de la littérature objective, de l'existence du monde extérieur, de l'importance de mes contemporains... Plus tard je reprendrai ce sujet dans un roman. Mais pour le moment, je ne puis plus réformer cette pièce qui est figée dans mon cerveau. J'écris une g[ran]de nouvelle, La Femme au chien [qu'il intégrerait en 1934 dans le recueil Journal d'un homme trompé]... »
Partager