Lot n° 78

COCTEAU (Jean). Poème et notes autographes.  Poème autographe intitulé « L'enfant aux genoux d'or ». 1 p. …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 375 €
Description
Poème et notes autographes.  Poème autographe intitulé « L'enfant aux genoux d'or ». 1 p. in-folio, avec une correction. « Au milieu du bassin qu'un ennui calme endort, / Sous le demi-jour bleu des charmes et des armes / Ignoré des soldats et des dames énormes / Rêve un enfant de bronze avec des genoux d'or !... » Sonnet paru en 1910 dans son recueil Le Prince frivole.
— Notes poétiques autographes. 1 p. in-folio oblong. Version primitive du poème « Enfant de troupe », troisième de la suite Cocardes mise en musique par Francis Poulenc en 1919 et représentée en février 1920 au Bœuf sur le toit. Cocteau en reprit quelques vers dans son poème « Acrobates ».
— Notes autographes. 1 p. in-8 oblong. Sur l'art : « Depuis le cubisme on ne parle plus que de plastique... » Probablement dans le cadre de ses réflexions apologétiques en faveur de Giorgio De Chirico quand celui-ci fut attaqué par les surréalistes pour sa nouvelle manière de peindre, réflexions qu'il réunit dans Le Mystère laïc (Éditions des Quatre chemins, 1928), repris dans son recueil Essai de critique indirecte (1932).
Partager