Lot n° 54

ADAMOV (Arthur Adamian, dit Arthur).

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 375 €
Description
Ensemble de 7 lettres autographes signées à l'écrivain et critique Henri Thomas. 1949-1951. Belle correspondance : 4 août 1949. Comprend un beau passage amical et ironique sur Gide.
— Paris, 21 janvier 1950. Sur la parution de son livre La Parodie ; L'Invasion (avec lettre de Gide), sur Michel Leyris, Florence Gould, Jean Vilar (« il voudrait beaucoup monter L'Invasion cette saison, mais... »).
— Paris, 12 mai 1950. Sur ses pièces La Parodie et L'Invasion programmées à Paris, sur sa pièce La Grande et la petite manœuvre (« si je parviens à l'achever, je crois que ce sera la meilleure de mes pièces »), sur Maria Casares qui a aimé sa pièce Le Désordre, sur ses rêves (« Je découvre entre les travestissements du rêve et les transformations de l'art des analogies qui me font presque peur... »).
— Paris, 11 août 1950. Au crayon. Entre autres sur sa pièce La Grande et la petite manœuvre qui va entrer en répétition. Aussi sur ses difficultés financières et une somme qu'il doit recevoir de Florence Gould.
— [Paris, 15 novembre 1950]. Au crayon, au dos d'une enveloppe. Invitation à le retrouver dans un bar près du théâtre des Noctambules où va avoir lieu la création de sa pièce La Grande et la petite manœuvre (« J'ai un trac ridicule et suis très fatigué... »).
— Paris, 13 mars 1951. Belle et longue lettre sur la mort de la mère d'Henri Thomas et de la sienne, sur son besoin vital de quitter Paris, sur des projets d'émissions radiophoniques, son adaptation du second Opéra de quatre sous de John Gay, sur sa recherche d'un logement, sur l'écrivain Francis Garnung (« un être vrai »), sur le roman d'Henri Thomas Les Déserteurs, sur les Cahiers de la Pléiade où ont été publiés le début de sa pièce La Grande et la petite manœuvre et Les Psalmistes d'Henri Thomas.
— S.l., 12 août 1951. Lettre évoquant Dostoïevski, Tourgueniev, Kafka, l'ouvrage d'Henri Thomas Les Déserteurs, etc.
Partager