Lot n° 49

HISTOIRE. XIXe siècle.

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 750 €
Description
Ensemble d'environ 40 lettres et pièces. Albany (Louisa von Stolberg, comtesse d'). Pièce autographe adressée à l'ambassadeur de Suède dans le grand-duché de Toscane. Florence, 27 janvier 1819. Reçu.
— Barthélemy Saint-Hilaire (Jules). Lettre autographe signée à un « très cher jeune homme ». Paris, 22 juin 1879. Concernant Moltke, et le bonapartisme (fentes aux pliures).
— Blanc (Louis). Lettre autographe signée à l'écrivain et homme politique Henri de Lacretelle. Paris, 17 octobre 1872. « De tous les témoignages de sympathie et d'adhésion que m'a valus l'article dont il s'agit, il n'en est pas un qui m'aille plus au cœur que celui qui me vient de vous... C'est un grand sujet de joie ; car l'idée qu'on pouvait interpréter faussement la conduite de notre parti dans l'Assemblée me tourmentait depuis longtemps... » Blanc et Lacretelle (ami de Lamartine) avaient tous deux été élus représentants en 1871.
— Chambord (Henry de Bourbon, comte de). Manuscrit autographe signé. S.l., 11 mars 1842. « Si l'adversité est utile à tous les hommes, elle l'est encore plus aux princes. Elle leur présente les objets sans illusion et les hommes sans déguisement. La leçon de l'exil est amère ; mais, Dieu aidant, elle ne sera perdue ni pour moi, ni pour la France... »
— Chambord (Henry de Bourbon comte de). Lettre autographe signée. S.l., 25 mai 1858. Belle lettre politique sur l'union nécessaire de tous les royalistes.
— Dupanloup (Félix). Lettre signée à un « cher ami ». Orléans, 5 janvier 1858. Il dénonce les attaques portées contre la religion par Ernest Renan, Émile Littré et d'autres. Joint, copie de la lettre qu'il a écrite à Littré quand celui-ci a échoué la première fois à entrer à l'Académie française.
— Ferry (Jules). Lettre autographe signée à son « jeune ami ». Saint-Dié, « 1er juillet ». « Je n'écris jamais d'autographes... mais votre aimable désespoir me touche. Mettez donc ces lignes dans un petit coin, le plus modeste de votre collection ; celui qui les a écrites n'a la prétention de compter ni parmi les grands, ni parmi les forts, il tient seulement à ce qu'on dise de lui qu'il a passionnément voulu et servi la grandeur de la France... »
— Gambetta (Léon). Apostille signée (s.l., novembre 1870) sur une pièce signée par un fournisseur (26 novembre 1870).
— [Gambetta (Léon)] : Léon (Léonie). Lettre autographe signée à son « cher et enivrant ami » [Léon Gambetta]. S.l., « dimanche ». Extraordinaire lettre d'amour magnifiant en outre le sacrifice de Gambetta à la cause de la République.
— [Garibali (Giuseppe)]. Copie manuscrite de l'époque de documents officiels concernant la participation de Giuseppe Garibaldi à la guerre franco-prussienne.
— Harcourt (Charles François Marie). Lettre autographe signée à un ancien collègue de la Chambre des députés. Versailles, 9 novembre 1876. Il s'indigne entre autres de la manière dont le bonapartiste Edgar Raoul-Duval est en train d'attaquer dans son rapport le ministre de la Marine.
— Heredia (Severiano de). Lettre autographe signée à une dame. Paris, 20 février 1875. Il accepte une invitation à dîner en indiquant qu'il aura à s'absenter un instant pour assister à une séance du Conseil municipal de Paris. Mulâtre d'origine cubaine, Severiano de Heredia fit de brillantes études en France et se signala comme écrivain et homme politique, président du conseil municipal de Paris, député, ministre. Il peut être considéré comme le premier maire noir de Paris.
— Lacordaire (Henri-Dominique). Lettre autographe signée au secrétaire de la colonie de Petit-Bourg, Régis Allier. Paris, 23 janvier 1845. Il dit regretter de ne pas avoir le temps de visiter la colonie (« à laquelle j'ai été heureux de vous offrir ma faible coopération... »). La colonie de Petit-Bourg (Seine-et-Oise), fondée par Régis Allier à Évry en 1843, était un établissement agricole et pénitentiaire accueillant des mineurs délinquants à qui était dispensé une formation professionnelle. Victor Hugo fut membre de son conseil d'administration de 1848 à 1850.
— Lacordaire (Henri-Dominique). Lettre signée à Alfred de Falloux. Sorèze, 22 août 1861. Très belle lettre sur Sorèze, sur la correspondance de madame Swetchine, et sur la façon de publier les lettres des gens illustres.
— Laffitte (Jacques). Lettre autographe signée en qualité de président du Conseil des ministres, adressée à l'écrivain, érudit et ancien imprimeur-libraire Charles Pougens. Paris, 21 novembre 1831. « ... Croyez bien que je ne laisserai pas échapper l'occasion de répondre au désir que vous m'exprimez, lorsque la Chambre, ayant à modifier le code pénal, traitera la question des peines infâmantes... »
— Lesseps (Ferdinand de). Lettre autographe signée à un « cher collègue ». Bellevue, 10 juillet 1873. Concernant une réunion à laquelle doit assister le prince Troubetskoï.
— Lesseps (Ferdinand de). Lettre autographe signée. Paris, 1er juillet 1876. Concernant une lettre qu'il a reçue du roi des Belges (au crayon).
— Lesseps (Ferdinand de). Lettre autographe signée à l'ingénieur en chef de la Compagnie du canal de Suez, Cyrille Lemasson. La Chênaie (Indre), 30 août 1877. Concernant la venue de son correspondant en invité à La Chénaie dans l'Indre.
— Lesseps (Ferdinand de). Lettre autographe signée à l'ingénieur en chef de la Compagnie du canal de Suez, Cyrille Lemasson. Paris, 4 mars 1889. Au verso d'une note de madame de Lesseps transmettant une demande de la princesse de Metternich. Concernant le maintien en poste à Port-Saïd d'un employé de la compagnie du Canal de Suez muté à Suez.
— Lucas (Charles). Ensemble de 5 lettres autographes signées. 1845-1855. L'inspecteur général des prisons, militant en faveur de l'abolition de la peine de mort, fait une recommandation (1845), demande un rendez-vous (1845), s'intéresse à l'édition d'un livre de son père (1850 et 1851), indique une nouvelle pour l'envoi du journal Le Moniteur (1855). Joint, une carte de visite. — Marie-Amélie (reine). Lettre autographe signée de son paraphe à son fils Louis-Philippe de Joinville (surnommé « Hadjy »). Paris, 1er août 1847. « ... Je ne suis pas non plus dans les humeurs couleur de rose, il me semble qu'il y a des orages qui s'amoncellent de tous côtés à l'horizon... »
— Pougy (Anne-Marie Chassaigne, dite Liane de). Lettre autographe signée à un « cher Monsieur ». Paris, s.d. Beau document sur papier fort grenat avec en-tête à son chiffre couronné blanc. Concernant une plainte qu'elle a déposé au commissariat : « ... Je pars pour la Russie dans deux jours, et j'aurais désiré voir l'affaire prendre tournure avant mon départ... »
— Puivert (Bernard Emmanuel Roux de). Lettre autographe signée en qualité de gouverneur du château de Vincennes. Paris, 6 septembre 1816. Concernant la collecte organisée au sein de sa garnison, notamment du régiment d'artillerie à pied de la Garde royale.
— Roulleaux-Dugage (Henri Charles). Lettre autographe signée en qualité de préfet de l'Hérault, adressé au directeur de la prison des Madelonnettes à Paris. Paris, 10 mars 1846. Billet amical. — Simon (Jules Suisse, dit Jules). 7 lettres autographes signées à son « cher ami ». 1884-1887 et s.d. Concernant principalement l'Académie des Sciences morales et politiques : « ... Je suis en délicatesse avec tous les membres de la section de Jurisprudence, parce qu'ils veulent faire entrer la politique (de la droite) dans les élections de l'Académie. J'en excepte encore, qui pensent comme moi que nous devons bannir toute politique, même la nôtre, à plus forte raison celle de la réaction ; mais la réaction fait des progrès dans l'Académie, sans y être en majorité, et elle a envahi toute la section de Législation, à l'exception d'Aucoc [le jurisconsulte et administrateur Léon Aucoc]... » (3 mars 1887). Etc.
— Simon (Jules Suisse, dit Jules). Lettre autographe signée en qualité de ministre de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux Arts, adressée au compositeur Ambroise Thomas. Paris, [entre septembre 1870 et janvier 1871]. Invitation à un dîner chez lui avant de se rendre chez Adolphe Thiers.
— Thiers (Adolphe). Lettre autographe signée au directeur de la British Library, Antonio Panizzi. « The Grange », s.d. Belle lettre, évoquant Lady Holland, Lord et Lady Palmerston, avec post-scriptum : « Préparez-moi les livres à gravures sur l'Inde. »
— Thiers (Adolphe). Ensemble de 10 lettres. 1851-1876.
— Villèle (Joseph de). Lettre autographe signée au duc de Clermont-Tonnerre. Morville [près de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne], 11 août 1842. Il rassure son correspondant sur les son état de santé après un accident. Ancien officier des guerres napoléoniennes rallié au pouvoir monarchiste, Aimé Marie Gaspard de Clermont-Tonnerre avait fait partie du gouvernement de Joseph de Villèle de 1822 à 1828.
Partager