Lot n° 45

HISTOIRE. XVIe XVIIIe siècles.

Estimation : 400 - 500 EUR
Adjudication : 500 €
Description
Ensemble de 10 lettres et pièces. Arnauld d'Andilly (Robert). Pièce signée. Paris, 3 février 1617. Reçu.
— Guerres de religion : Lacrouzette (Jean de Nadal, sieur de) et Antoine d'Astorg, sieur de Montbartier. Pièce signée conjointement. Sorèze, 1578. Édit de pacification entre protestants et catholiques ; exemplaire signé par Lacrouzette pour le roi de France, et par Montbartier pour le roi de Navarre, futur Henri IV.
— Necker (Jacques). Lettre signée au docteur et conseiller du roi Benjamin Bablot. Paris, 23 mars 1789. Sur la réclamation d'un manuscrit que le médecin a envoyé.
— [Voltaire] : Les Matinées du roi de Prusse. Manuscrit en copie ancienne de ce pamphlet attribué à plusieurs personnes dont Voltaire ou Frédéric II. Il circula à partir de 1765 sous forme manuscrite et fut livré pour la première fois à l'impression à Berlin en 1766.
— Saint-Évremond (Charles de Marguetel de Saint-Denis de). Lettre manuscrite à Ninon de Lenclos. [1692]. Copie ancienne de cette extraordinaire missive à la courtisane, publiée dès le début du XVIIIe siècle.
— Vignerons : Drouhet (Pierre-Romain) et Pierre Aspais Oudot. Acte signé en qualité de notaires. Fontainebleau, 28 mai 1775. Vente de vignes situées à Féricy, dans l'actuel département de Seine-et-Marne, par des vignerons de Samois. – Vignerons : 4 autres pièces manuscrites concernant également des vignerons à Féricy. 1702-1772.
Partager