Lot n° 36

SARTRE (Jean Paul). Ensemble comprenant 2 manuscrits autographes, des notes autographes (environ 12 ff.), ainsi …

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 2 063 €
Description
Ensemble comprenant 2 manuscrits autographes, des notes autographes (environ 12 ff.), ainsi qu'une lettre et une pièces signées. Manuscrit autographe : « [En] Droit l'ouvrier français est chômeur... » Passage de son article « Les communistes et la paix », paru en trois parties dans Les Temps modernes, en juillet 1952 (n° 81), octobre-novembre 1952 (n° 84-85), avril 1954 (n° 101), et intégré en 1964 dans Situations VI. Texte très important de Sartre, écrit à l'occasion de l'arrestation de Jacques Duclos, et marquant le début de sa période de compagnonnage avec le P.C.F. (1952- 1956). Version présentant des variantes avec le texte paru en 1964, et correspondant sans doute à la version de 1952 (2 pp. in-folio).
— Pièce et lettre signées concernant les droits d'une adaptation cinématographique de sa pièce Kean écrite d'après celle d'Alexandre Dumas. Paris, 2 mars 1956 : contrat signé en deux endroits, pour lui et pour les éditions Nagel, contresignée par le producteur de cinéma Franco Cristaldi. Paris, s.d. : lettre au même, accusant réception d'un versement. Joint, une lettre dactylographiée du même au même, avec double carbone, destinée à accompagner l'envoi du contrat ci-dessus.
— Notes autographes. Travaux préparatoires pour L'Intelligibilité de l'histoire, second tome demeuré inachevé de sa Critique de la raison dialectique (11 ff. in-folio).
— Notes autographes. « La sociologie en situation. Exemple de Kafka. Les causes : hétérogénéité. Aron le dit. Mais c'est sans sympathie. Prenons-le en sens inverse. Et voyons : ce que ça donne » (1/4 f. in-folio). — Notes autographes. Peut-être pour Les mots. « Mais, après tout, c'est moi qui suis ce môme en personne et je tiens le reniement de soi pour une lâcheté : je plaiderai coupable avec deux circonstances atténuantes. Pour faire mieux entendre la première, je raconterai l'histoire d'un malentendu. » (1/4 p. in-folio).
— Notes autographes. « Social ?... Refus de la qualité de l'instant. Tombe en dehors. Donc pas de vertu. Jamais... à moi-même. À ma vie. 1) Social. 2) Mort et naissance. Totalité. 3) Croyance. Portrait. La valeur de l'instant n'est jamais dans son contenu réel. Cela amène 1) Perte de la réalité. Signe ou moyen caché. 2) Me garantit contre le fait de trouver une qualité réelle à mes pensées ou mes affections. Je n'y tenais jamais que formellement et je les accueillais comme du tout venant. » (1/2 p. in-folio).
–  Manuscrit autographe. Sur le mouvement de mai 1968 et sur le caractère répressif de la société bourgeoise (2/3 p. in-folio). Joint, 2 pièces : [Sartre (Jean-Paul)]. Déclaration de revenus pour l'année 1953. Paris, 31 mars 1954, Document imprimé avec ajouts manuscrits.
— Coffrant (André). Lettre signée à Jean-Paul Sartre. Saint-Cloud, 13 décembre 1954. Le librettiste transmet la demande du directeur du Théâtre des Champs-Élysées qui souhaite proposer à Jean-Paul Sartre d'écrire l'argument d'un ballet dont Léo Ferré composerait la musique.
Partager