Lot n° 32

PAPIER D'AUVERGNE. Correspondance de 6 lettres. 1787-1791. Le tout placé sous chemise à dos de chagrin rouge avec …

Estimation : 150 - 200 EUR
Adjudication : 563 €
Description
Correspondance de 6 lettres. 1787-1791. Le tout placé sous chemise à dos de chagrin rouge avec titre doré en long et étui cartonné modernes. Correspondance concernant le fonctionnement des moulins de Prat, à La Forie près d'Ambert (dans l'actuel département du Puy-de-Dôme), portant le titre de « Manufacture royalle des papiers de la régie généralle des cartes » et dirigés par les frères Richard. Cette correspondance comprend copie de plusieurs des courriers auxquels elle répond.
Paris, 18 juillet 1788. « Puisque la veuve Forest... continue le commerce de son mary et qu'elle conserve pour son service toutes les personnes qui avoient sa confiance, nous jugeons convenable de lui continuer la nôtre... Vous lui recommanderé de faire partir sans retard les 4000 rames de papier filigranné destinées pour Paris ainsi que les 514 rames de celui destinées pour les bandes de contrôle... Nous entrevoyons que ces 514 rames de papier sans colle joint aux quantités restantes en magasin seront suffisantes pour le service de cette année ; mais comme nous en aurons besoin dans le commencement d'avril de la prochaine, on peut dès à présent en fabriquer 900 rames. Nous sommes contens de la qualité de la pâte et de son égalité dans la fabrication à en juger par celui que nous avons déjà reçu, mais il a une sorte d'aprêt qui lui donne trop de consistance et procure plus de facilité pour lever les bandes de dessus les jeux. Nous désirerions donc que celui qui va se fabriquer ne présente pas les mêmes inconvénients et qu'il fût grenu comme celui de la fabrique de Mr Dufour... »
— Paris, 5 mars 1791. « ... L'Assemblée nationale aiant par son décret du 1er du courant suprimé le droit sur les cartes dans tout le royaume à compter du 1er avril prochain, il étoit indispensable, pour en remplir l'esprit... de faire cesser, sans aucun retard, les moulages de papier filigrané... » Joint, un prospectus de cette manufacture (pochoir à l'encre noire sur une p. in-8, avec notes manuscrites anciennes sans rapport au verso), et une lettre privée adressée au même destinataire.
Partager